×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Augmentation de capital pour Addoha d’ici fin 2019

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5604 Le 01/10/2019 | Partager
    L’opération va porter sur un montant de 800 millions de DH
    Le groupe veut financer son développement en Afrique
    Le promoteur retrouve ses niveaux historiques de marge malgré la baisse du CA
    baisse_ca_004.jpg

    Dans un contexte difficile, Addoha a reconfiguré sa production induisant une baisse de chiffre d’affaires. Le groupe a, en parallèle, maintenu ses efforts sur la maîtrise des coûts et le ciblage des projets pour augmenter ses bénéfices et sa marge nette

    Les orientations stratégiques du groupe Addoha semblent fructueuses. C’est, en tout cas, ce en quoi est convaincu Anas Sefrioui, PDG du leader de la promotion immobilière. Le promoteur, qui est à 18 mois de la fin de son plan stratégique «Priorité au Cash», dit avoir reconfiguré sa production au cours du premier semestre, induisant une baisse de 21,3% de son chiffre d’affaires à un peu plus de 2 milliards de DH (3.348 unités vendues).

    Par reconfiguration, il entend «pilotage prudent des activités» et surtout «ciblage des projets à forte valeur ajoutée». Résultat d’assez bonnes réalisations opérationnelles avec la prévente de 4.293 unités dont la grande majorité sur le logement social et le moyen standing, soit l’équivalent de 1,2 milliard de DH de chiffre d’affaires sécurisé.

    Dans ce total de préventes sur les 6 premiers mois de l’année, 17% proviennent des activités du groupe en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Côte d’Ivoire. Addoha y a réalisé 711 préventes. L’Afrique constitue désormais un véritable relais de croissance pour le promoteur qui s’attend à un niveau confortable de chiffre d’affaires provenant des filiales africaines sur les 2 prochaines années.

    Et pour cause, avec la création d’Addoha Afrique pour le développement sur le continent, le groupe accentue sa présence en Côte d’Ivoire où il dispose de 5 programmes pour un total de 16.000 logements toutes catégories confondues. Au Sénégal et en Guinée Conakry, Addoha développe 2 projets respectifs de 1.000 unités en moyen standing et 700 unités de social dont les premières livraisons ont intervenu au cours du second trimestre.

      Malgré la baisse du chiffre d’affaires dans un contexte de marché difficile, Anas Sefrioui se réjouit que le groupe soit parvenu «à renouer avec ses niveaux de marge historiques». D’abord sur le plan opérationnel, le travail de structuration et optimisation des coûts s’est maintenu avec une baisse de 27% des charges de structures et de 14% des frais financiers durant le premier semestre. De quoi permettre une amélioration de 1,3 point de la marge opérationnelle à 22,5%. Dans ce sillage, la marge nette culmine à 21% (+1,7 point) qui est issue d’un résultat net semestriel, en hausse, à 422 millions de DH.

    Sur le plan bilanciel, le groupe a continué à générer du cash avec notamment la réduction de son stock de produits finis de près de 620 millions de DH, contribuant en partie à réduire son endettement. L’encours de la dette du groupe a baissé de 217 millions de DH à 5,49 milliards de DH, soit un gearing de 32% et ce en dépit d’une hausse de l’endettement en Afrique de l’Ouest (112 millions de DH).

    Compte tenu de ces résultats, le management de Addoha se dit fermement engagé à poursuivre le maintien de ses équilibres bilanciels, consolider son positionnement sur les différents segments et accélérer son développement en Afrique. Pour l’aider dans cette tâche, il fait appel aux actionnaires à travers une augmentation de capital de 800 millions de DH qu’il compte boucler d’ici la fin d’année.

    Moulay Ahmed BELGHITI    

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc