×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Label'Vie poursuit son expansion

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5583 Le 02/09/2019 | Partager
    Une centaine de magasins tous formats confondus
    2,39 milliards de DH de chiffre d’affaires au 2e trimestre
    ca_labelvie_083.jpg

    Carrefour, Carrefour Market, Atacadao... L’ensemble des formats et des segments d’activité du groupe Label’Vie ont contribué à la progression du chiffre d’affaires du deuxième trimestre

    Le groupe Label’Vie accélère le déploiement de ses magasins. A fin juin, 4 points de vente supplémentaires ont ouvert leurs portes au 2e trimestre, passant à 7 le nombre de magasins mis en service au premier semestre. Il reste donc 9 points de ventes supplémentaires à ouvrir d’ici la fin de l’année.

    Lors de la présentation des résultats financiers en mars dernier, le management annonçait 16 ouvertures tout au long de 2019, dont 2 hypermarchés et 2 Atacadao, avec 30.000 m2 de surfaces additionnelles, pour un investissement global de 600 millions de DH. Pour l’heure, environ 40% du plan est déjà réalisé.

    Les ouvertures ont mobilisé «une enveloppe d’investissement de 141 millions de DH, soit un investissement global de 223 millions de DH sur le semestre», fait valoir le groupe. Le nombre total des magasins de Label’Vie a ainsi atteint, au 30 juin 2019, une centaine tous formats confondus.

    La tendance est donc à l’accélération des ouvertures de magasins pour un maillage national plus dense. Côté performance, l’activité du groupe a progressé sur ses trois segments. Le format hypermarché (Carrefour) a enregistré une progression de 7,1% des ventes trimestrielles. Le segment supermarché (Carrefour Market) est également en forte progression (13,5%). Plus encore, le format Atacadao s’est mis au mode turbo avec une hausse de 16,1% des volumes de ventes.

    Avec un taux de pénétration qui varie entre 16,5 et 17%, selon la banque d’affaires Upline Research, la distribution moderne affiche encore des gisements potentiels de développement. Seul à exploiter 3 différents formats: les supermarchés, les hypermarchés et les hypercash, le groupe Label’Vie revendique 30% de parts du marché GMS face au groupe Cofarma, filiale d’Al Mada, Aswak Assalam (filiale du groupe Chaâbi «Ynna Holding»).

    Son chiffre d’affaires consolidé au dernier trimestre est en croissance de 14% par rapport à la même période en 2018. Il s’est établi à 2,39 milliards de DH. Sur le semestre, le CA s’établit à 4,68 milliards de DH en croissance de 12%.

    Les performances réalisées par le groupe font suite à des investissements dans l’ensemble des segments lui permettant d’offrir une expérience différente à chaque catégorie de clients, notamment dans les magasins Carrefour où il a fait évoluer son concept Market et réinventé l’expérience food en aménageant des espaces restauration, café, pâtisserie, croissant... L’enseigne déroule ainsi une offre variée qui épouse les nouvelles tendances de consommation: four à pizza, comptoir salade et sandwich, meubles à tapas… Le format mixe aussi de manière très intelligente les comptoirs en vente assistée et les surfaces de vente proprement dite. Des innovations pour faciliter la vie au consommateur et rendre agréable l’activité des courses.

    M.Ko.

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc