×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5580 Le 28/08/2019 | Partager

    ■ Une liste noire des plateformes, mauvaises élèves fiscales
    Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que Bercy allait établir une «liste noire»  des plateformes en ligne qui ne jouent pas le jeu avec le fisc français. «Nous allons établir une liste noire des plateformes non collaboratives, comme pour les paradis fiscaux, selon quatre critères: payer la taxe Gafa si l'entreprise en est redevable, payer la TVA, répondre à l'administration fiscale en cas de demande et transmettre les revenus des utilisateurs», a expliqué Darmanin. «C'est une bonne nouvelle pour les plateformes françaises qui, elles, respectent les règles», a souligné le ministre, qui rappelle que ses services vont «transposer dans le projet de loi de finances une directive européenne qui impose aux plateformes en ligne comme Amazon ou Alibaba de collecter la TVA». «Il faut avoir en tête que la fraude la plus massive porte sur la TVA: c'est 80% des dossiers au pénal» , a noté Darmanin. «Il y aura évidemment des sanctions pour ceux qui ne collectent pas la TVA», a-t-il souligné. «A plus long terme, nous prévoyons de généraliser la facturation électronique, y compris pour les PME, de façon à détecter plus en amont les fraudes», comme en Italie, a-t-il ajouté.

    ■ Brexit: Les Pays-Bas, destination de choix pour les entreprises internationales
    L’agence néerlandaise chargée d’attirer les investissements (NFIA) a assuré que près de 100 entreprises internationales ont déjà choisi les Pays-Bas comme base potentielle sur le marché européen au détriment du Royaume-Uni, fuyant les troubles économiques majeurs que fait naître la possibilité de plus en plus évidente d’une sortie (Brexit) du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord.

    ■ Afrique: Fragile montée en puissance!
    Une nouvelle publication du Rapport Afrique du CIAN, co-réalisé et édité par Le MOCI, dévoile une enquête intitulée «Les voies prometteuses des transformations africaines». La montée en puissance de l’Afrique est fragile. Elle ne sera durable que si un certain nombre de bases sont solidement ancrées comme la transparence, la valorisation des ressources humaines et naturelles, la disponibilité des financements, la fluidité et l’accessibilité des transports, sans oublier des villes où il fait bon vivre.

    ■ France: Au menu de l’université d’été du Medef

    Inégalités, engagements pour le climat, avenir du capitalisme… des thèmes qui seront au cœur de l’université d’été du Medef prévue les 28 et 29 août. Rebaptisé «Rencontre des entrepreneurs de France», le rendez-vous de rentrée de la première organisation patronale française quitte le campus d’HEC à Jouy-en Josas, où il se tenait depuis 1999, pour l’hippodrome de Paris-Longchamp. Le thème des inégalités sera traité sous une multitude d’aspects. Etant donné que les écarts de revenus sont stables depuis dix ans en France contrairement à d’autres pays de l’OCDE, le Medef préfère mettre l’accent sur «l’ascenseur social qui est en panne». Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, ouvrira les festivités par un discours qui portera d’abord sur l’avenir du capitalisme avant d’aborder les retraites, la fiscalité et le chômage.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc