Un festival de musique pour réenchanter Ifrane

La symphonie d’Ahidous a charmé le public du 4e festival international d’Ifrane, en ouverture. C’est connu, cette manifestation donne la part belle aux artistes marocains. Elle est d’ailleurs très suivie par le public… Le spectacle d’ouverture a attiré plus de 50.000 festivaliers, dont ministres et hauts fonctionnaires de l’Etat. Celui de Hadou Aarab et Hamid El Kasri n’a pas démérité non plus. Plus de 60.000 spectateurs ont suivi leur prestation dimanche (Ph. YSA)
La petite Suisse marocaine s’est parée de ses plus beaux ornements pour le Festival international d’Ifrane chants des cèdres (FIICC). Des voiries réfectionnées, de nouvelles fontaines aménagées, des luminaires et un renfort de sécurité… pour accueillir les festivaliers dans la joie. Surtout que cette 4e édition du FIICC, organisée sous le haut patronage de SM le Roi, coïncide avec les 20 ans de règne du Souverain.
Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné, samedi dernier, sur la scène Taj. Une scène ouverte et gratuite pour la population d’Ifrane et ses visiteurs qui viennent en masse en cette période de canicule. A ce titre, le spectacle d’ouverture a été suivi par plus de 50.000 festivaliers, et l’on s’attend à attirer autant, chaque soir, et tout au long du festival (du 20 au 27 juillet 2019).
Outre le grand public, plusieurs personnalités font le déplacement pour le festival d’Ifrane. Pour le spectacle du 20 juillet, l’on a ainsi noté la présence de Mohamed Laarej, ministre de la Culture et de la Communication, Fatna El Kihel, secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat, Hammou Ouhalli, secrétaire d’Etat en charge du Développement rural, Mohand Laenser, président de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber, wali de la région, Abdelhamid El Mazid, gouverneur d'Ifrane, ou encore Mohamed Ouzzine, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.
Devant ces invités de marque, la symphonie d’Ahidous a donné le ton d’un événement qui, d’année en année, gagne en maturité et en professionnalisme. A noter que la nouvelle édition nécessite un budget de 6 millions de DH. Comme à l’accoutumée, les organisateurs mettent à l’honneur les artistes marocains et «garnissent» le programme avec quelques stars arabes et internationales. C’est dans cet esprit que l’ouverture s’est voulue purement locale.

Réunissant quelque 220 artistes représentant 22 troupes, la symphonie d’Ahidous a livré une merveilleuse prestation. Créée en 2017 à l’initiative de l’Association Forum Ifrane, culture et développement (AFICED), ladite symphonie est la première du genre. Elle se veut symbole du respect de la diversité culturelle dans nos sociétés, pour assurer une interaction harmonieuse et un vouloir-vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques.
Sur scène, les chefs des troupes d'Ahidous ont oublié leurs rivalités musicales, offrant la part belle à l'art et à la synergie créative. Ce fut d’ailleurs un grand moment de célébration pour un art considéré comme patrimoine immatériel. En 2e partie du spectacle, le jeune artiste égyptien, Hamza Namira, a servi, par ses guitares et chaΩnts rythmés, les badauds venant de Fès, Meknès, Azrou et El Hajeb.
Et dimanche, 2e journée du festival, la scène Taj a accueilli Hadou Aarab et Hamid El Kasri. Leur spectacle a drainé plus de 60.000 festivaliers. Ahouzar et Mehdi Mouzayine étaient attendus sur la même scène lundi. Suivront Mimoune Ourahou et Fatemzahra Laaroussi (mardi), et Sami Ray et Dounia Batma (mercredi).
Bref, cette quatrième édition connaîtra la participation de grands noms de la musique marocaine, arabe et internationale. Un programme aussi riche que varié est ainsi prévu pour satisfaire les attentes du public de différents âges et goûts. L’ambition des organisateurs est de créer un levier de développement économique et social grâce à l’événement phare d’Ifrane.
Rappelons enfin que le FIICD dure cette année 8 jours au lieu de 4 précédemment. C'est un choix assumé des responsables de la province qui ont voulu garantir une semaine de joie et d'animation culturelle, sociale et économique pour la population d'Ifrane «à qui la neige a beaucoup manqué cette année, au détriment de l'activité économique de la petite Suisse marocaine».
NRJ Music Tour rempile
Dès jeudi, la scène « Arz Biladi » retrouvera son public. Les soirées musicales dans cet autre espace du festival débuteront par la soirée NRJ Music Tour, connu pour être un mélange de genre. L’on retiendra ainsi la participation très attendue de l’Algérino. La scène d’Arz Biladi accueillera également la star de la pop marocaine, le chanteur Hatim Ammor, et le chanteur et compositeur irakien Majid Al Mohandis le vendredi 26 juillet. A noter que l’événement prendra fin le 27 juillet par un spectacle réunissant le jeune talent Zouhair Bahaoui et le chanteur français d’origine catalane Kendji Girac. En attendant, et en plus du programme musical, des activités en accès libre, notamment en basketball, cross-country, mini foot, pêche, jeux de cartes, badminton et tir aux plateaux, sont prévues. Ainsi que des spectacles de rue mettant à l’honneur les instruments les plus usités dans la musique marocaine pour les faire connaître du grand public. Une conférence thématique sur la préservation du cèdre sera organisée afin de sensibiliser et intégrer la population, pour que la cédraie ne soit plus vue comme un bien à exploiter, mais comme un patrimoine national à préserver.
Youness SAAD ALAMI