×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Managem renforce son engagement RSE

    Par Franck FAGNON | Edition N°:5559 Le 18/07/2019 | Partager
    Le groupe conforte son partenariat avec Injaz Al-Maghrib sur l'éducation entrepreneuriale
    Une nouvelle charte appliquée depuis 2018
    Les performances extra-financières de plus en plus scrutées par les investisseurs
    classe-etudiants-059.jpg

    Managem et Injaz Al-Maghrib vont renforcer  leur partenariat sur l'éducation entrepreneuriale. L'objectif est d'inculquer aux jeunes situés dans les communes autour des mines du groupe l'esprit entrepreneurial. Il s'agit aussi de renforcer les compétences managériales des coopératives environnantes (Les visages ont été modifiés - Ph. L'Economiste)

    Sujet un peu négligé il y a encore peu, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'est imposée dans l'entreprise au point où la Bourse de Casablanca a créé un indice calculant la performance des cours des entreprises socialement responsables.

    Parmi celles-ci, figure le groupe minier Managem. Il vient de renforcer son partenariat avec Injaz Al-Maghrib sur l'éducation entrepreneuriale.  L'objectif est d'inculquer aux jeunes situés dans les communes aux alentours des mines exploitées par le groupe l'esprit d'entreprendre. Il s'agit aussi de renforcer les compétences managériales des coopératives environnantes  afin de les aider à grandir et leur permettre si possible de se constituer en réseau pour plus d'impact.

    «Dans l'industrie minière, nous nous installons là où se trouvent des gisements et cela  peut être des zones enclavées. L'intégration des communautés dès le début de nos opérations est primordiale si nous voulons avoir des projets viables et durables sur le long terme», note Imad Toumi, PDG de Managem.

    Dans certaines localités, des entreprises comme Managem jouent quasiment le rôle de l'Etat en viabilisant les zones d'implantations. Cette présence dynamise aussi l'économie locale. Environ 75% des équipes intervenant sur les sites du groupe sont recrutées parmi les populations environnantes.

    Ce partenariat entre Managem et Injaz Al-Maghrib est singulier puisqu'il permet de toucher des populations dans les zones reculées, ce qui est difficile pour l'association aujourd'hui. «Nous effectuons beaucoup de travail dans les grandes villes. Mais, nous avons aussi besoin d'être plus actifs dans les zones reculées. C'est cette alchimie que nous avons développée avec Managem», souligne Leila Mamou, PDG de Injaz Al-Maghrib.

    L'association s'appuie sur les cadres de Managem pour déployer ces programmes dans les zones d'implantation du groupe minier. Depuis sa création en 2007, Injaz Al-Maghrib a formé plus de 130.000 jeunes. Elle a mobilisé plus de 90 partenaires (publics et privés) et 2.750 bénévoles pour ces différentes opérations.

    La contribution au développement socio-économique des zones d'implantation de Managem fait partie des six engagements du groupe dans la nouvelle charte RSE adoptée en 2018. Il y aura aussi un focus sur la santé et la sécurité, la protection de l'environnement ou encore l'éthique dans les affaires.

    Aujourd'hui, les performances RSE des entreprises sont très surveillées par les investisseurs et les agences de notation. «La performance en RSE est essentielle pour continuer à bénéficier de la confiance des investisseurs, surtout en ce moment où nous en cherchons pour nous accompagner sur de grands projets», indique le PDG de Managem.

    F.Fa

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc