×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Programme Impulse: Le groupe OCP renforce son dispositif

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5545 Le 28/06/2019 | Partager
    Le prix peut atteindre 250.000 dollars
    Le triptyque: mentors, financement et marchés
    ocp_chaine_valeur_ecosysteme.jpg

    Le programme Impulse cible des startups opérant dans des domaines liés à la chaîne de valeur du groupe OCP. C’est un programme international centré sur les challenges africains et ouvert aux startups des quatre coins du monde, qui ont des solutions concrètes pour le continent africain

    Le groupe OCP renforce son dispositif d’innovation en lançant le programme d’accélération «Impulse». Porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Impulse vient s’ajouter à son dispositif interne (R&D, Factory…). L’objectif est d’anticiper les disruptions dans la chaîne de valeur du groupe en capitalisant sur les atouts intrinsèques de startups innovantes et évoluant dans divers domaines scientifiques et industriels, tels que l’agritech, la biotech, les technologies minières ou encore les sciences des matériaux et nanotechnologies. «Nous accompagnerons les startups retenues avec une proposition de valeur forte et audacieuse. Nous tablons sur une centaine de candidatures, pour in fine retenir 10 pour le programme d’accélération», explique Hicham El Habti, secrétaire général de l'Université Mohammed VI Polytechnique. Reposant sur un système «méritocratique», la sélection examinera la qualité de l’équipe fondatrice, la scalability (l’évolutivité) du business modèle, la proposition de valeur du produit. «Nous offrons un support financier, sans prise de participation equity.

    Un prix de 250.000 dollars (environ 2,4 millions de DH) sera décerné aux startups gagnantes lors du Demo Day», tient à préciser le secrétaire général. Les projets retenus auront aussi accès aux installations de l’UM6P à Benguerir: espaces de prototypage, laboratoires vivants (Living Labs), Fablab, Green Energy Park... Les jeunes pousses bénéficieront également de mentorat et coaching assurés par des experts métiers OCP ou issus du réseau international de MassChallenge, un réseau mondial d’accélération de startups centré sur l’impact et partenaire du programme. L’accès aux opportunités d’affaires, au carnet de commandes et au financement à travers un ensemble de fonds d’investissement et de business Angels nationaux et internationaux font partie de la proposition de valeur aux entrepreneurs.

    Le programme dont la présentation et l’appel à projets ont eu lieu mercredi 26 juin, s’étalera sur 12 semaines, à compter du 15 janvier 2020, date de son démarrage. Il prendra fin le 8 avril 2020 avec un Demo day. Pour l’heure, les organisateurs sont en tournée africaine jusqu’au 1er octobre prochain, date limite de réception des candidatures. La tournée fera des escales à Abidjan (Côte d’Ivoire), Addis-Abeba (Ethiopie) et Lagos (Nigéria) pour communiquer autour du programme et rencontrer des startups et représentants des écosystèmes entrepreneuriaux locaux.
    En plus de proposer aux talents un accès au financement, Impulse permettra aux entrepreneurs d’avoir accès à tout un écosystème constitué du réseau local et international de l’université et du Groupe OCP. Par ailleurs, Impulse sera ouvert à la participation d'autres entreprises marocaines et internationales. L’objectif de cette participation est de préparer la création d’un consortium d’entreprises qui soutiendra les activités d’un pôle d’innovation basé au Maroc, à la fois multi-secteurs et centré sur les défis africains. Le consortium est en cours de formation avec des entreprises leaders dans leurs secteurs d’activités. 
     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc