×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Iresen mise 30 millions de DH pour la R&D

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5514 Le 13/05/2019 | Partager
    Pour financer 20 projets de recherche sélectionnés pour l’année 2019
    Energies renouvelables, efficacité énergétique et technologies vertes, les thèmes

    Ils sont 20 projets collaboratifs portés par les universités et entreprises marocaines et étrangères, dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes. Ces 20 projets seront financés à hauteur de 30 millions de DH par, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) dans le cadre des appels à projet annuels «Green Inno-PROJECT» et «Green Inno-BOOST».

    Ils impliquent 45 universités et entreprises marocaines et 10 institutions de recherche et entreprises étrangères. Concrètement, ces projets devraient développer des produits, procédés et services innovants, à fort potentiel de commercialisation sur le marché national et continental, dans les domaines des énergies renouvelables et leur intégration dans le réseau électrique. Ainsi, 16 ont été retenus dans la recherche appliquée pour le «Green Inno-PROJECT.

    Objectif: développer de nouveaux produits, services et/ou procédés orientés marché. Parmi eux,  le projet d’une éco-construction durable basée sur la valorisation des déchets fibreux pour la fabrication des briques mené par le Centre national d'études et de recherche sur l'eau et l'énergie de l’Université Cadi Ayyad, la faculté de Semlalia, la FST et Green Energy Park.

    Trois partenaires industriels le soutiennent. Il s’agit de la Briqueterie Mex, Cannabric d’Espagne et le groupe Menara. Ou encore le projet  de Maisonnette pour Microgrid 48V en courant continu mené par l’Ensias de l’université Mohammed V et soutenu par l’industriel Faar Industry.

    Autre recherche concerne la conception et la réalisation d’une station expérimentale agro-photovoltaïque intelligente pour une agriculture résiliente au changement climatique. Elle est menée par le CNESTEN (Centre national de l’énergie des sciences et techniques de l’énergie nucléaire), la FST Mohammedia (Université Hassan II Casablanca), et soutenu industriellement par AraMobile, Les Domaines Agricoles.

    4 autres projets d’innovation ont été retenus pour un financement dans le cadre de «Green Inno-BOOST» et visent à soutenir des porteurs de projets en phase d’incubation et d’accélération dans les domaines des énergies renouvelables.

    Stockage de l’excès de l’énergie électrique produite par les installations solaires photovoltaïques résidentielles, solution intelligente de production de l’énergie pour l’industrie et la mine, Unité d'assemblage des solutions d'éclairage solaire performant à LED et Frigo solaire mobile  sont les 4 projets désignés.

    Deux plateformes de recherche en 2019

    Iresen a été créé en 2011 sous l’initiative du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, d’acteurs publics et privés du secteur de l’énergie et ce, pour accompagner la stratégie énergétique nationale à travers une recherche appliquée dans les domaines des énergies renouvelables et technologies vertes. Pour ce faire, un Green Energy Park a été conçu avec le soutien de l’OCP dans la ville de Benguerir. Il dispose d’une plateforme de recherche intérieure de plus de 3.000 m2 qui intègre plusieurs laboratoires dans le domaine du solaire photovoltaïque et du solaire thermique à concentration. Une 2e plateforme verra le jour en septembre 2019, le Green & smart building park, dédiée aux bâtiments verts, l’efficacité énergétique, les réseaux intelligents et la mobilité durable.

    Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc