×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    La pédagogie finlandaise intègre le préscolaire

    Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5506 Le 30/04/2019 | Partager
    Une première expérience à Marrakech à partir de septembre prochain
    Montée par le groupe scolaire Benabdellah et l’institution WellEdu Fennica
    Une approche pédagogique basée sur le jeu
    pedagogie-finlandaise-006.jpg

    Miser sur le jeu pour augmenter l’appétit d’apprentissage de l’enfant. C’est l’esprit de l’approche finlandaise. Le projet de Marrakech permettra la formation de la première génération d’éducatrices marocaines sur les méthodes pédagogiques finlandaises dédiées au préscolaire

    Le système d’enseignement finlandais fait partie des meilleurs dans le monde grâce à son approche pédagogique, notamment celle pratiquée dans le préscolaire. Cette approche sera introduite au Maroc, et plus précisément à Marrakech, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

    Une convention a été signée dans ce sens mardi dernier à Rabat, entre le groupe scolaire Benabdellah et WellEdu Fennica, une organisation spécialisée en éducation, également opérateur de la méthode FinlandWay® pour l’éducation de la petite enfance.

    «Cette convention permet le lancement de la première unité d’éducation préscolaire finlandaise pour les enfants de 12 mois à 5 ans, à la fois au Maroc et en Afrique», se réjouit Adnane Benabdallah, fondateur et PDG du groupe marocain.

    En Finlande, l’éducation préscolaire est considérée comme une phase primordiale pour la réussite de toute la scolarité. «Ce stade d’apprentissage ne porte pas sur des cours académiques, mais plutôt sur des moments de jeux et de plaisir qui augmentent l’appétit d’apprentissage de l’enfant. Ces méthodes ne sont pas habituelles partout. Leur efficacité est, cependant, prouvée», explique Anne Vasara, Ambassadeur de Finlande au Maroc.

    «Les élèves de la nouvelle école maternelle FinlandWay bénéficieront d’un programme participatif, ludique et efficace», ajoute pour sa part Noora Laitio, présidente Co-Fondatrice de FinlandWay® International.

    L’institution finlandaise a adapté sa méthodologie aux objectifs pédagogiques fixés par le ministère de l’éducation nationale marocain, tout en gardant les particularités qui font sa force. Selon les dispositions du contrat de coopération, Finlandway s’engage à former les éducatrices et les assistantes éducatrices pendant neuf mois, de manière alternée, sur le site du groupe scolaire Benabdellah, puis online par des experts en pédagogie de l’université de Helsinki.

    Une fois la formation validée, Finlandway délivrera des certificats aux éducatrices et assistantes éducatrices. L’institution finlandaise s'engage aussi à faire profiter les écoles publiques partenaires du groupe scolaire des formations délivrées. A travers une solution mobile, les parents pourront suivre en direct l’évolution de leurs enfants.

    Noureddine EL AISSI  

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc