×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Courir pour les petites filles d’Insaf

    Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5489 Le 05/04/2019 | Partager
    Une action pour leur scolarisation en milieu rural
    Des enseignants de l’AEFE participent au Marathon des sables
    diane_schmitt_et_pierre_emmanuel.jpg

    Diane Schmitt, enseignante d’EPS au lycée Lyautey, et Pierre Emmanuel Boccard, instituteur à l’école Claude Bernard, tous les deux en tenue de «combat» prêts à affronter les dunes du Sahara pour soutenir les petites filles en milieu rural. Ils seront accompagnés de David Arnaud, enseignant au collège Anatole France.

    C’est désormais une tradition. Initié depuis une quinzaine d’année par les enseignants du lycée Lyautey à Casablanca, le projet solidaire et éducatif associe sport et sensibilisation. Depuis, c’est sous l’égide de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) que les bénévoles participent au Marathon des sables au profit d’Insaf. 
    Pour la 34e édition, c’est une équipe de 8 enseignants d’éducation physique, qui prendra part à ce projet sportif et caritatif. Qu’ils soient du lycée Lyautey, du collège Anatole France ou de l’école Claude Bernard, 3 d’entre eux vont courir quelque 250 kilomètres durant 7 jours, avec un sac à dos de 7 à 10 kilos, pour défendre le droit d’aller à l’école pour des petites filles, souvent employées comme «petites bonnes». Les autres auront à charge d’encadrer les élèves et étudiants pour des actions de sensibilisation autour de la question. Des ateliers, des conférences, des minicourses, des simulations de conditions de vie en bivouac… seront organisés. 
    Les élèves peuvent également suivre les péripéties de leurs représentants à la course par le biais de capsules vidéos qui seront publiées tous les soirs sur le site de l’AEFE. D’autres projets sont également engagés avec les élèves. Une visite des structures de l’association Insaf, dans le Haut Atlas, sera organisée en juin pour sensibiliser les élèves sur la question de la scolarisation des jeunes filles en milieu rural, sur les coopératives féminines et le développement solidaire. L’opération, comme chaque année, crée un véritable engouement auprès des élèves et étudiants qui suivent, de très près, les exploits des sportifs portant les couleurs de l’AEFE et d’Insaf. 
    «C’est l’occasion pour nous de transmettre des valeurs d’engagement et de dépassement de soi, le goût de l’effort que l’on soit homme ou femme, tout autant que des valeurs de parité et d’égalité des chances concernant la scolarisation des petites filles», précise Diane Schmitt, enseignante au lycée Lyautey et seule femme de l’équipe à courir aux côtés de ses deux collègues, Pierre Emmanuel Boccard, instituteur à l’école Claude Bernard, et David Arnaud, enseignant au collège Anatole France. «Avec cette nouvelle dynamique, nous nous adressons aux élèves de différents âges qui ont des perceptions et des niveaux de réception différents.
    Pendant 7 à 8 ans de leur parcours scolaire, ils vont être sensibilisés à la cause en prenant en compte différents aspects de la problématique en fonction de leur âge. Ce qui en fera, on peut l’espérer, des ambassadeurs de la cause et des acteurs capables de participer au changement des mentalités», confirme Pierre Emmanuel Boccard. Les 3 sportifs, sillonneront donc, du 5 au 15 avril, aux côtés de quelque 1.000 participants, les ergs, les dunes et les pistes rocailleuses du sud marocain. Six étapes chronométrées sont au programme de cette nouvelle édition. Ils feront leur traversée en autosuffisance alimentaire, seules les bouteilles d’eau, rationnées, leur seront distribuées tout au long du parcours. 
    A.Bo

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc