×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    L'Oriental renforce son arsenal urbanistique

    Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5487 Le 03/04/2019 | Partager
    Un nouveau siège pour l’Agence urbaine en décembre 2019
    Ouverture de l’Ecole nationale d’architecture pour la rentrée universitaire 2019/2020
    oujda_urbanisme_5487.jpg
    Un siège aux prérogatives régionales pour renforcer le cadre institutionnel, réglementaire et améliorer les outils de gouvernance, de formation, de suivi-évaluation et d’audit des projets (Ph. A.K.)

    Le nouveau siège de l’Agence urbaine Oujda (AUO) sort de terre et sera opérationnel en décembre 2019. Il s’étend sur une superficie de 5.500 m2 et a nécessité 18 millions de DH pour sa réalisation. Une agence, aux standards internationaux, pour répondre aux attentes de la régionalisation avancée en tant que reforme structurante. Elle assurera, en amont, des solutions pratiques pour le renouvellement et la mise à niveau urbaine. La réalisation de ce siège s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique ministérielle visant la contractualisation, au niveau régional, avec toutes les composantes du département de l’Urbanisme et de l’Habitat à travers la mise en œuvre du contrat-programme régional 2016-2021. «Le but est de doter l’Oriental d’une feuille de route de développement territorial pour assurer une visibilité aux acteurs et investisseurs sur une durée de 30 ans. In fine, mettre en place des plans d’action stratégiques pour booster le développement socioéconomique de la région», confie à L’Économiste Said El Hebil, directeur de l’AUO. La réalisation de cette nouvelle structure administrative coïncide avec l’ouverture imminente de l’École nationale d’architecture à Oujda programmée pour la rentrée universitaire 2019-2020. Une école qui a nécessité 20 millions de DH (en plus de la valeur du foncier) pour parachever l’arsenal des institutions universitaires et académiques existantes au niveau de la région, indiquait Abdellatif Ennahli, SG du ministère de l’Urbanisme, lors de la dernière session du conseil d’administration de l’AUO. Un conseil qui coïncide avec le 20e anniversaire de la création de l’Agence urbaine d’Oujda. Depuis 1998, l’Agence a élaboré et encadré 113 documents urbanistiques (3 schémas directeurs d’aménagement urbain, 72 plans d’aménagement et 38 plans de développement), l’ouverture de 16.000 hectares pour l’habitat avec un taux de couverture qui est passé de 37% en 1998 à 98% en 2018, l’élaboration de 414 plans de redressement (pour 1,6 milliard de DH) au profit de 629.000 citoyens. Concernant le bilan de 2018, l’AUO a traité 6.794 dossiers dont 88% ont reçu un avis favorable, générant un montant d'investissement de 6,5 milliards de DH. L'Agence a aussi décroché la norme ISO 9001 version 2015 (gestion des risques et opportunités) et assuré des formations pour les auditeurs internes sur la gestion des risques, la cartographie des risques et le renouvellement des certifications. Outre ces missions de planification, l’AUO est aussi compétente en matière de contrôle et de répression des infractions liées au domaine de l'urbanisme. Elle a effectué 1.291 sorties dans le cadre de la brigade de contrôle de l'urbanisme et a réalisé 473 PV d’infraction au cours de 2018.

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc