×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Apprivoisez les risques psychosociaux

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5441 Le 29/01/2019 | Partager
    Un ouvrage de la psychologue Marie-José Lacroix
    Ecoute, vigilance aux non-dits, intégration des modes d’organisation actuels… Les conseils à suivre
    Un moyen de valoriser l’humain et de motiver les troupes
    livres_realites_des_rps_actions_et_solutions_041.jpg

    Dans son ouvrage «Réalités des RPS actions et solutions» récemment paru, la psychologue Marie-José Lacroix livre aux lecteurs les clés pour lutter contre les risques psychosociaux en entreprise. L’experte privilégie notamment l’écoute et la vigilance face aux non-dits

    La souffrance au travail porte directement atteinte à la productivité des salariés. Un phénomène récurrent causé avant tout par un souci d’organisation du travail et par un réel manque de prévention. Dans son dernier livre sur le sujet intitulé «Réalités des  RPS actions et solutions», la psychologue Marie-José Lacroix apporte des solutions pour mieux contrôler les dangers des risques psychosociaux (RPS) et les prévenir avant même qu’ils ne se produisent.

    Cet ouvrage, qui s’adresse avant tout aux managers, responsables RH ainsi qu’aux salariés, abonde ainsi d’interviews de professionnels et d’explications psychosociologiques pour mieux comprendre le fonctionnement du mal-être des employés et agir en conséquent. Mais pas seulement! Le document recèle aussi d’exemples concrets directement tirés de la réalité.

    Comme par exemple le cas d’un directeur général pervers qui dirige son établissement en y instaurant un climat de terreur ou encore celui  d’une élue du personnel qui a fait subir pendant 20 années à sa collègue de même fonction injures et humiliations.

    Pour sortir de ce cercle vicieux, l’auteure suggère avant tout d’éviter les conflits et les affrontements intergénérationnels au bureau. Pour cela, elle conseille notamment d’intégrer progressivement et de manière continuelle les modes d’organisation actuels. La spécialiste préconise par ailleurs l’écoute et de prêter une attention particulière aux non-dits.

    En effet, une mauvaise communication génère des incompréhensions et peut porter atteinte au climat social du groupe. Enfin, un plan d’action prenant en considération les besoins et les exigences de tout un chacun peut être mis en place. Un moyen de valoriser l’humain au sein de la structure.

    Réduire autant que possible les risques psychosociaux permet de construire des organisations de travail plus efficaces mais surtout plus respectueuses des individus. Un moyen de motiver davantage les salariés et d’améliorer leur productivité.

    Marie-José Lacroix est psychosociologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychosomaticienne. Egalement consultante en ressources humaines et coach, elle est spécialisée dans l’accompagnement du changement et les risques psychosociaux. L’experte assure par ailleurs des interventions sur mesure dans les situations de souffrance au travail.

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc