×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Bourse: Première sortie réussie pour Mutandis

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5415 Le 19/12/2018 | Partager
    La demande a dépassé de 2,5 fois l’offre
    Importante participation des petits porteurs
    Forte mobilisation des institutionnels également
    bourse-mutandis-015.jpg

    Historique pour le management de toutes les sociétés qui intègrent la Bourse de Casablanca, le moment de sonner la cloche pour la première fois. Les dirigeants de Mutandis accompagnés de Karim Hajji, DG de la Bourse (extrême droite) ne dérogent pas à la règle (Ph. Jarfi)

    La journée d’hier, mardi 18 décembre 2018 était une journée à marquer d’une pierre blanche à la fois pour la Bourse et pour Adil Douiri, associé gérant de Mutandis ainsi que ses associés. La première cotation du groupe industriel intégré s’est parfaitement bien passée.

    «Nous avons ainsi collecté plus d’1 milliard de DH pour les 400 millions de DH offerts à la vente», précise-t-il d’emblée, lors de la présentation des résultats des souscriptions. Mieux, la moitié de la demande est parvenue des professionnels marocains. Les 50% restants ont été souscrits par les petits porteurs et les investisseurs étrangers.

    Dans ce contexte, le titre de l’action a même ouvert en hausse à 184 DH soit 4 DH de plus que son prix d’introduction et 14 DH de plus par rapport au prix de souscription des petits porteurs (170 DH). Cela dit l’évolution du titre à la Bourse de Casablanca au cours des premiers jours importe peu.

    Et pour cause, la valeur est considérée aussi bien par le management que par les analystes comme valeur défensive, de fonds de portefeuille, qui offre un rendement annuel régulier. Les nouveaux actionnaires qui ont participé à cette IPO sont en effet assurés de toucher 7,5 DH de dividende au titre de l’exercice 2018 à partir de mai 2019 (6 mois).

    capital_mutandis_015.jpg

    La répartition du capital de Mutandis après l’introduction en Bourse laisse apparaître un important flottant sur le marché puisqu’il dépasse désormais les 50%

    Justement les actionnaires nouveaux, ont dépassé en nombre les 3.280 personnes de 15 nationalités différentes. C’est légèrement au dessus des objectifs du management qui tablait sur 3.000 souscripteurs. «Exception faite de la privatisation de Marsa Maroc, je pense que Mutandis a été l’introduction qui a mobilisé le plus grand nombre de petits porteurs sur les trois derniers exercices (ndlr: 3.107 personnes)», se réjouit Adil Douiri.

    Preuve de l’engouement de cette catégorie d’investisseurs, la demande de titres qui a été quasiment le double de celle finalement allouée. Sur plus de 187 millions de DH demandés, ils ont obtenu près de 102 millions de DH soit un taux de plus de 55%, le plus important des trois types d’ordre de l’introduction.

    Les institutionnels ne sont pas en reste puisqu’ils ont fortement souscrit un montant de 769 millions de DH soit quasiment le double du montant de l’introduction (399 millions de DH précisément). Ils ont été satisfaits à hauteur de 37%.

    Les personnes morales ont été au nombre de 60. Leur demande a atteint 43 millions de DH. Ces résultats ont été possibles comme a tenu à le souligner Adil Douiri grâce notamment à la mobilisation des réseaux bancaires, à une série de rencontres avec les investisseurs (24 professionnels de marché marocains et 49 institutionnels étrangers) et à une stratégie de communication digitale. Une première pour l’IPO.

    Désormais introduite en Bourse, Mutandis intègre le marché principal. Elle sera la 7e valeur  du secteur «agroalimentaire et production» et la 76e à avoir intégré la cote.

    Moulay Ahmed BELGHITI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc