Economie

Campagne agricole: Un méga dispositif pour 2019

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5368 Le 10/10/2018 | Partager
2,2 millions de quintaux de semences prévus
Akhannouch donne le coup d'envoi depuis Marrakech
Campagne 2017/18 record... agrumes, olives, céréales, toutes les productions en hausse
campagne-agricole-068.jpg

Aziz Akhannouch se veut rassurant: pour assurer un bon démarrage de la campagne agricole 2018-2019, le ministère met à la disposition des fellahs 2,2 millions de quintaux de semences à des prix motivants. Ci-dessus le ministre de l’Agriculture en compagnie du wali de la Région Marrakech/Safi, Karim Kassi Lahlou, et Karim Rharrit, DG de la Sonacos (Ph. Ministère de l’Agriculture)

Alors que tout le monde scrute le ciel, le département de l’Agriculture, lui, n’a pas attendu l’arrivée des pluies pour lancer la campagne agricole 2018-2019. Et c'est à Tamesloht (35 km de Marrakech) que le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch a présenté,  hier 9 octobre, les réalisations du secteur au titre de la précédente campagne et les mesures prises pour celle qui démarre.

D’autant plus que la campagne précédente a enregistré des évolutions record. C’est le cas des céréales où l’évolution a été de 7%  avec une récolte exceptionnelle de 103 millions de quintaux. Un record historique attribué à la bonne pluviométrie et aux performances induites par les itinéraires techniques du Plan Maroc Vert, explique-t-on auprès de la tutelle.

Les progressions spectaculaires n’ont pas touché uniquement les céréales. La production de l’olive a enregistré elle aussi un bond de 50% selon le ministre de l’Agriculture et les perspectives pour la campagne de récolte qui vient de démarrer sont très positives  avec une hausse de 22%. Soit une augmentation de 72% par rapport à 2016. Les agrumes ne sont pas en reste.

L’on s’attend à une production de 2,6 millions de tonnes sur une superficie de 117.000 hectares. Soit une augmentation de 17% et un rendement qui atteint les 22 tonnes par hectare.  Pour assurer un bon démarrage de la campagne agricole 2018-2019, le ministre en charge de l’Agriculture a rappelé les différentes dispositions prises par son département pour soutenir le secteur. Ainsi, plusieurs mesures incitatives seront actionnées.

La première concerne les eaux réservées à l’irrigation. Aziz Akhannouch annonce la programmation d’une superficie de 50.000 hectares supplémentaires pour atteindre  610.000 ha d’irrigation dans les grands cercles en plus de la modernisation des réseaux d’irrigation.  Comme chaque année, une attention particulière sera portée par l’Etat à la distribution des semences.

Le ministre de tutelle se veut rassurant à cet égard. Une quantité de 2,2 millions de quintaux de semences est disponible à des prix motivants. Enfin, le marché sera approvisionné en engrais avec plus de 680.000 tonnes. Côté financement, le Groupe Crédit Agricole (GCA) lance pour l’occasion Cam leasing, la première société de leasing vert avec pour mission le financement de la mécanisation de l’agriculture (tracteurs, moissonneuse et toutes les autres machines et équipement agricole.

Par ailleurs le GCA va, comme ce fut le cas pour les années précédentes, prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux demandes de financement des fellahs.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc