×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Multisac: Un appui de la Berd et de l’UE

    Par Nadia DREF | Edition N°:5357 Le 25/09/2018 | Partager
    La PME s’est vu octroyer un prêt de 47,3 millions de DH
    En plus d’une assistance technique dans le cadre du Programme Blue Ribbon
    multisac-057.jpg

    Multisac affiche un intérêt pour l’innovation en prenant en considération les évolutions des installations d’ensachage et d’emballage chez les clients ainsi que les nouveaux équipements additionnels pour améliorer la qualité et  la compétitivité (Ph. Multisac)

    Nouveau coup de pouce pour Multisac. Le fabricant de sacs tissés essentiellement en polypropylène (simple ou laminé) est la première PME à avoir bénéficié d’un soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et de l’Union européenne.

    Il s’agit d’un prêt de 47,3 millions de DH (4,3 millions d’euros) accordé  dans le cadre du programme de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité au Maroc. Ce dernier couvre toute la zone méridionale et orientale du bassin méditerranéen.

    Par ailleurs, Multisac recevra une subvention accordée dans le cadre du Programme Fintecc (Centre de financement et de transfert de technologie liés au changement climatique), destinée à lui permettre d’optimiser ses ressources. La Berd mettra également à la disposition de l’entreprise des experts afin de l’accompagner dans sa stratégie de croissance, au titre du Programme Blue Ribbon. Cet accompagnement est prévu sur une durée de cinq ans.

    Multisac a bénéficié d’un autre financement dans le cadre de l’énergie verte. La ligue MorSEFF, dont le chef de file est la Berd, a accordé une subvention de 600.000 DH à l’entreprise pour l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 570 kWc en toiture, assurant une alimentation de l’usine en énergie verte, couvrant 10% des besoins actuels en électricité.

    Le coût global de cet investissement s’élève à 5,9 millions de DH avec un retour sur investissement de 6,5 ans. La société s’engage également à recycler ses déchets de production composés de chutes et rebuts, en les transformant en matière première exploitable.

    Depuis 2012, la Berd a investi près de 1,6 milliard d’euros au Maroc, dans le cadre de près de 45 projets. Elle a également fourni une assistance technique à plus de 380 entreprises locales. Energie, transport, industrie… plusieurs secteurs sont ciblés.

    Production annuelle de 200 millions de sacs

    Créé en 2006, Multisac approvisionne plusieurs secteurs, notamment ceux de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’industrie, de la chimie et de l’alimentation pour le bétail. «La proximité développée avec ses clients ainsi que sa capacité d’innovation lui permettent de se positionner en leader au niveau national et en challenger à l’international, avec des partenaires dans plus de 20 pays», précise la Berd qui veut soutenir le développement du secteur des emballages au Maroc.
    Multisac emploie 563 personnes dont une équipe d’ingénieurs et de technico-commerciaux. Le fabricant produit annuellement 200 millions de sacs dans son usine de Bouznika (30.000 m²). Il dispose d’une aire de stockage & entreposage de 5.000 m²  d’une capacité de 10 millions de sacs. Multisac exporte vers 21 pays dont 18 en Afrique.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc