Entreprises

Saham-Bertelsmann: Un géant des services est né

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5353 Le 19/09/2018 | Partager
Les deux groupes fusionnent leurs activités CRM à l’échelle mondiale
La filiale CRM NewCo table sur un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros
saham-bertelsmann_053.jpg

En combinant leur expertise, le marocain Saham et l’allemand Bertelsmann réinventent la relation client en offrant une palette complète et globale de services externalisés (Best Shore)

Le groupe marocain Saham et l’allemand Bertelsmann fusionnent leurs activités de gestion de la relation client (CRM) et de sous-traitance de tâches métier (BPO) à l’échelle mondiale. Ce partenariat marque la naissance de CRM NewCo, un futur géant du CRM/BPO dans la région Afrique, Europe et Moyen-Orient.

Les partenaires détiendront chacun 50% de la nouvelle entreprise. La joint-venture devrait être opérationnelle d’ici janvier 2019. La réalisation de la transaction est toutefois conditionnée à des approbations réglementaires et un processus de consultations des instances représentatives du personnel, dans les pays où la règlementation le prévoit, notamment le Maroc.

En combinant l’expertise des deux groupes et leurs implantations géographiques, Saham et Bertelsmann offriront une palette complète et globale de services externalisés.

Fort de cette alliance, CRM NewCo «bénéficiera d’une position avantageuse pour participer à la forte croissance des marchés du CRM dans le monde, et tout particulièrement pour les entreprises numériques, les fournisseurs de télécommunications et les institutions financières. Le portefeuille clients inclurait des sociétés de premier ordre dans le monde entier, y compris les plus grandes entreprises technologiques», soutient Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du groupe Saham.

La filiale commune table sur un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros avec 48.000 collaborateurs, sur un marché qui s’étend dans 25 pays.

Le partenariat Saham-Bertelsmann n’est pas nouveau. Les deux groupes collaborent depuis 2004 à travers Phone Group, un autre spécialiste de la relation client externalisée. Leur association a permis à Phone Group de se développer en Afrique francophone (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire).

L’allemand est très peu connu au Maroc. Il est en revanche très présent sur les marchés européens, asiatiques et américains de la gestion de la relation client. Bertelsmann est par ailleurs l’un des leaders mondiaux sur le marché de la télévision avec 56 chaînes, 31 radios parmi lesquelles le groupe RTL, le groupe d’édition Penguin Random House, l’entreprise musicale BMG, le prestataire de services Arvato ou encore le réseau de fonds internationaux Bertelsmann Investments.

Ce deal intervient dans un contexte où Saham Group se transforme en fonds d’investissement. A travers cette reconfiguration, plusieurs filiales ont été créées, à commencer par la société de gestion de fonds Saham Management Company. Six fonds visant à porter les différentes activités du groupe ont également été constitués: Insurance Fund, Outsourcing Services Fund, Healthcare Fund, Real Estate Fund, Education Fund et Media Fund. Ces fonds ont pour mission de créer durablement de la valeur sur des secteurs à fort potentiel de croissance, d’innovation, d’emplois, dans lesquels le groupe a déjà développé de l’expertise.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc