×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    La canicule en Europe

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5330 Le 07/08/2018 | Partager
    canicule_europe_030.jpg
     

    Une partie de l'Europe continue de suffoquer sous les effets de la canicule. Le Maroc n’est pas épargné. Un temps très chaud (chergui) sévit dans plusieurs villes avec des températures variant entre 39 et 45°C.

    Voici un aperçu de la situation en ce début de semaine:

    ■ Portugal: Le pays respire un peu mieux avec des températures repassées sous la barre des 45°C, dimanche 5 août 2018, et qui doivent continuer à baisser, selon l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IMPA). Mais à Monchique, le feu de forêt qui s'est déclenché, vendredi 3 août, dans la chaîne de montagne du sud du pays ne faiblit pas. La ville s'est réveillée, hier lundi,  sous un épais nuage de fumée, le sinistre s'approchant.

    ■ Espagne: De l'autre côté de la frontière, les pompiers espagnols parvenaient eux à prendre contrôle d'un incendie qui s'est déclenché dimanche à Almonaster la Real, dans la province de Huelva, en Andalousie (sud-ouest), région de pins et d'eucalyptus. Les températures restent élevées, surtout dans le sud-ouest où elles devraient tutoyer les 40-42°C.

    ■ Pays-Bas: Les aiguilles du clocher de la majestueuse église Dom à Utrecht (centre) ont cédé sous les températures et ne tournent plus depuis vendredi dernier. Les métaux à l'intérieur de l'horloge se sont distendus, bloquant les rouages issus de l'an 1857. L'horloge devait être réparée, hier, sous une chaleur de nouveau tropicale pour les Pays-Bas: jusqu'à 34°C. Dans la région de Rotterdam, la baisse du niveau des rivières a entraîné une entrée trop importante d'eau salée. Aussi, l'Institut national pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat) a ouvert des barrages pour envoyer de l'eau douce depuis l'intérieur des terres en direction de la mer, obligeant les navires venus d'Allemagne à faire un détour pour rejoindre le plus grand port européen.

    ■ Belgique: Les niveaux de la canicule de 1976 ont été dépassés dimanche, la 51e journée d 'été durant laquelle la température maximale a atteint ou dépassé les 25°C. Le record remonte à l'été 1947 (66 journées d'été). Mardi 7 août, il fera encore un peu plus chaud avec des maxima prévus à 31°C ou 32°C sur le littoral belge et jusqu'à 36°C en Campine (nord-est), selon l'Institut royal météorologique (IRM).

    ■ France: Les températures les plus élevées sont attendues lundi et mardi, avec 37°C à Bordeaux (sud-ouest), 36°C à Paris ou encore à Lyon (est). Cette hausse de température s'accompagne d'une hausse de la pollution à l'ozone notamment dans la région parisienne, le sud et l'est du pays, qui entraînera des restrictions de la circulation automobile.

    ■ Allemagne: Pas d’école quand il fait trop chaud. En effet, les élèves sont libres de quitter les classes. En cas de surchauffe, l'autre option est une excursion en forêt.

    Sous un soleil de plomb, des milliers d'Allemands se ruent vers les points d'eau et les piscines publiques du pays prévoient déjà des records d'affluence, selon l'agence DPA. Les prévisions météorologiques font état d'une nouvelle hausse des températures dans les prochains jours.

    F. Z. T. avec agences

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc