Régions

Salon des produits du terroir: Une 6e édition à Agadir

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5319 Le 20/07/2018 | Partager
La manifestation se poursuit jusqu’au 23 juillet 2018
170 exposants et près de 60.000 visiteurs attendus
produit-terroir.jpg

Outre sa vocation première, celle de la promotion du savoir-faire et de la richesse marocaine, le Salon national des produits du terroir est aussi une animation bienvenue pour la destination qui reçoit un grand flux de touristes durant l’été (Ph. FN)

ET de 6 pour le Salon national des produits du terroir (SNAPT). La manifestation, qui conforte ses assises d’année en année, a démarré ce jeudi et se poursuit jusqu’au 23 du mois en cours. «Nos plantes aromatiques et médicinales…une richesse prometteuse» est le thème retenu pour cette version 2018 qui ambitionne d’attirer près de 60.000 visiteurs. «Parmi les objectifs du Salon, la création d’une plateforme d’échange et de développement de partenariat entre les professionnels», explique Ali Kayouh, directeur de la Chambre régionale d’Agriculture de Souss Massa.

«En plus de la promotion des produits du terroir, nous capitalisons sur les efforts consentis afin d’encore mieux développer cette filière comme stipulé par le Plan Maroc vert», a-t-il ajouté. Dans le détail, le Salon qui s’étend sur une superficie de 3.600 m2 à la Place Al Amal, connaîtra la participation de 170 exposants, soit plus qu’en 2017. Ils sont issus de Tunisie, d’Ethiopie et du Maroc. Différentes chaînes de valeur sont représentées, notamment, huile d’argan, safran, miel, dattes, henné, rose de Dadès, câpres, plantes aromatiques et médicinales, café, fromages de chèvre, truffes, cactus, amandes, stévia…. En plus de l’exposition des produits du terroir, le programme du Salon comprend des  ateliers techniques axés entre autres, sur le processus de fabrication du savon, techniques de valorisation de l’huile d’argan et huiles naturelles…

Les organisateurs ambitionnant ainsi de contribuer à l’amélioration des compétences techniques et promotionnelles des producteurs.
Des conférences sont aussi prévues dans le cadre du programme scientifique. Elles portent notamment sur l’imposition du secteur agricole, sur les perspectives de développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales, en partenariat avec l’Office national du Conseil agricole (ONCA).

Pour rappel, la 6e édition du Salon national des produits du terroir est organisée par l’Association éponyme et la Chambre régionale d’Agriculture Souss Massa, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’accès au Salon, ouvert tous les jours de 9h à 22h, est gratuit.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc