Competences & rh

Préscolaire: Un premier centre de formation à Rabat

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5282 Le 29/05/2018 | Partager
Il accueillera 160 stagiaires pour les métiers sociaux et d’éducateurs
Il profitera aussi à la préscolarisation de 175 petits enfants de 3 à 5 ans
FMPS sera le gestionnaire du centre
prescolaire-082.jpg

Inauguré par le Souverain, le centre de formation dans les métiers éducatifs et sociaux favorisera l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la scolarisation de la petite enfance (Ph. FMPS)

Le laborieux chantier de la généralisation du préscolaire commence à prendre forme. Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer l’ouverture de 4.000 nouvelles classes pour la prochaine rentrée. La tutelle prévoit aussi d’accueillir plus de 67% dès l’année 2021-2022.

Dans la même optique le tout premier centre de formation dans les métiers éducatifs et sociaux vient de voir le jour à Rabat. L’établissement pilote situé à l’arrondissement Yaâcoub Al Mansour accueillera 160 stagiaires dans la formation aux métiers d’éducateurs et éducatrices du préscolaire ainsi que la filière sociale.

Elle prendra également en charge la préscolarisation de quelque 175 enfants âgés entre 3 et 5 ans chaque année. Cette petite enfance qui intégrera le centre va bénéficier d’un programme modèle centré sur des activités éducatives alliant épanouissement et apprentissage.

Ce projet a nécessité une enveloppe de 12 millions de DH. Il a été financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et par le Conseil préfectoral de Rabat. Construit sur un terrain de 3.400 m², l’établissement comporte sept classes de préscolaire (petite, moyenne et grande section), des salles de jeux, psychomotricité et de repos, une bibliothèque, et des aires de jeux en plein air.

Pour ce qui est du volet formation, le centre met à disposition des salles de cours pour les éducateurs et les auxiliaires de la petite enfance, une bibliothèque, une salle informatique et une autre pour les cours pratiques des aides de vie sociale. L’enseignement au sein du centre se fera en langue arabe et française.

«Les cours se feront selon des méthodes et approches pédagogiques modernes et interactives incluant la psychologie et la sociologie de la petite enfance», précise Aziz Kaichouh, directeur général de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS).

Ils comprendront également la communication et les techniques d’expression avec les petits. «Hormis le côté théorique, les jeunes formés auront des travaux pratiques et un stage d’immersion dans le centre qui couvrent 80% du programme», souligne Kaichouh.

La Fondation sera ainsi en charge de la gestion de l’école préscolaire. Du côté de la formation, c’est l’OFPPT qui s’en occupe en collaboration avec la FMPS qui lui a mis à disposition  l’ingénierie de formation aux métiers d’éducateurs, et aides éducateurs qu’elle a développée. La Fondation mobilisera aussi quelques-uns de ces formateurs pour la mise en place du programme de formation.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc