Entreprises

Codage informatique: Khouribga accueille l’école 1337

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5280 Le 25/05/2018 | Partager
C’est le fruit d’un partenariat entre l’OCP et l’Ecole 42
Une première promotion de 150 étudiants pour la rentrée 2018

La première école au Maroc entièrement gratuite basée sur le modèle pédagogique du «Peer-learning» (auto-apprentissage) ouvrira ses portes à Khouribga fin septembre 2018. Baptisé 1337, l’établissement est à but non lucratif et accessible sans pré-requis de diplômes ou de niveau d’études.

150 étudiants âgés de 18 à 30 ans, détenteurs ou non du bac et sélectionnés au terme d’un processus rigoureux d’une durée de 4 semaines dénommé «Piscine», pourront y bénéficier d’une formation d’environ trois années. Les présélections des futurs candidats ont déjà démarré.

«Pour s’assurer des capacités requises, les tests d’admission, basés sur la logique ainsi que la mémoire, se feront en ligne. Ils ne comprennent aucun test écrit de culture générale ou de connaissances en informatique. Les candidats retenus à cette première étape seront alors éligibles à "la piscine"», expliquent les dirigeants.

La piscine est une épreuve déterminante d’immersion totale de 4 semaines, 24h/24, 7j/7, qui permet d’identifier les plus motivés et confirmer l’aptitude des étudiants admissibles pour le développement informatique. Les premières «piscines» de sélection seront organisées dès cet été.

Le concept 1337 est le fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et l’école 42, fondée en 2013 à Paris et sacrée meilleure école de code du monde par CodinGame. 42 a également un autre campus aux Etats-Unis depuis 2016 à Fremont (Silicon Valley). «Les étudiants de Khouribga suivront exactement le même cursus avec les mêmes outils et moyens pédagogiques que leurs camarades de Paris, de la Silicon Valley encore ou de Bruxelles», fait valoir le management de l’école de codage.

42 n’a eu de cesse de faire des émules et son modèle pédagogique a été adopté par plusieurs instituts de formation de par le monde, notamment 101 à Lyon en France, We think code en Afrique du Sud, Academy Plus en Roumanie ou encore Unit Factory en Ukraine. Le dernier-né est l’école 19 en Belgique.

Disposant d’une superficie de plus de 4.000 m² répartie sur 4 niveaux, 1337 est conçu dans une optique d’offrir aux étudiants un environnement novateur, convivial et collaboratif où travail rime avec plaisir à travers des espaces de détente, de gaming... On peut ainsi trouver plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 600 m² chacun équipés au total de 300 iMAC de dernière génération, connectés à une ligne dédiée, des serveurs de stockage de très grande capacité.

Méthodologie novatrice

Tour d’horizon d’un ovni pédagogique qui vise à doter le Maroc de ses futurs cracks de l’informatique. Le centre est un lieu de formation singulier où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes. Conçu pour devenir un campus numérique régional de référence, 1337 a pour défi d’offrir un environnement éducatif idéal pour les talents de demain et de répondre aux besoins urgents en talents IT du Maroc. L’école n’est pas comme les autres et ne devrait par conséquent pas être appelée ainsi. C’est un lieu de formation singulier où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes. Les locaux sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Basée sur le modèle pédagogique du «Peer-learning», la formation se décline en plusieurs modules couvrant cinq thématiques de formation aux métiers d’avenir de l’informatique dont la programmation, innovation, infrastructures et entrepreneuriat. La formation se fera sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc