Entreprises

Patrimoine informationnel: Le BTP se fait certifier

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5276 Le 21/05/2018 | Partager
Menara Holding, la première entreprise du secteur à décrocher l'ISO 27001
Objectif: déployer un système optimal de gouvernance de la sécurité
Le label est aussi un sésame pour des opportunités d’affaires à l’international

Menara Holding vient de passer avec succès son premier audit de certification ISO 27001 version 2013, mené sur ses sites par le bureau Veritas. Objectif: protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise en garantissant la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité de l’information, et d’autre part, la mise en conformité de l’entreprise aux lois et règlements applicables.

La holding marrakchie est, de ce fait, la première entreprise privée dans le secteur industriel au Maroc à disposer de cette certification, qui est un véritable sésame pour des opportunités d’affaires à l’international. Le référentiel, qui connaît un intérêt croissant, fournit des exigences relatives à l’élaboration et à l’exploitation d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI).

Il comporte un ensemble de mesures de sécurité destinées à la maîtrise et à l’atténuation des risques associés aux actifs informationnels et que Menara Holding a cherché à protéger en mettant en œuvre son système de management.

«Nous nous sommes, dès 2004, inscrits dans une stratégie de développement et de réorganisation globale et au cœur de laquelle le système de sécurité informationnel avait une place très importante», indique Mohamed Ait Benzaiter, directeur général de la holding, qui rappelle que l’entreprise a, depuis 13 ans, développé un savoir-faire et une intelligence propres pour entretenir la performance.

«Aujourd’hui, nous avons eu la confirmation que notre dynamique de management n’a jamais été aussi forte. Les auditeurs ont certifié que notre SMSI est conforme aux normes. Un résultat que nous devons à l’ensemble des collaborateurs, car ce sont eux qui font grandir l’entreprise», explique Ait Benzaiter.

«Le besoin de protection des données de la holding par le déploiement des solutions techniques performantes était une évidence dans le sens où les informations traitées et circulant dans le Système d’Information sont très sensibles et concernent la stratégie de l’entreprise, le personnel, le commercial, la production et la recherche et développement», détaille Mohamed Mouqsete, directeur des systèmes d’information au sein de la holding.

La conduite du projet et l’exécution des travaux ont été assurées conjointement par Eniac IT et les membres de l’équipe projet de la DSI du groupe. «L’aboutissement est d’abord, le fruit d’un engagement fort et continu de la direction, qui a assuré toutes les conditions et ressources organisationnelles et techniques nécessaires pour la mise à niveau et la restructuration. Grâce à cette implication, il a été aisé de corriger rapidement les points faibles», souligne Brahim Khizrane, DG d’Eniac IT, accompagnateur de la holding dans sa démarche depuis le premier jour jusqu’à sa certification, huit mois plus tard.

«A l’issue des premières réunions d’audit, il est apparu que le système était globalement bon et les réserves, qui en sont sorties, ont permis de dresser un plan d’action rapide, pour corriger les tirs». Aujourd’hui, l’aboutissement et l’obtention de la certification ne sont qu’une première étape, précise le DG de la holding. «Nous continuerons notre démarche d’amélioration de notre système conformément aux directives de la certification».

A noter que la norme est auditée annuellement par le bureau Veritas et que le renouvellement de la certification se fait tous les trois ans.

Une SSII pour l’accompagnement

Outre l’implication des équipes de l’entreprise pour cette certification internationale, il y a eu aussi celle de l’accompagnateur, Eniac IT et ce depuis le premier jour jusqu’à l’obtention de la certification. L’expérience de l’entreprise dans le métier d’accompagnement, cumulée sur dix années d’existence, et le parcours professionnel de son directeur général, Brahim Khizrane, ingénieur aéronautique et informatique, ont aussi permis d’accélérer le processus. Eniac IT est une SSII (Société de services et d'ingénierie en informatique) qui a développé ses prestations autour de trois axes, l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de la gouvernance et du management de la sécurité des systèmes d’information, le développement et l’intégration des solutions informatiques de gestion intégrée dédiée à l’industrie. L’entreprise a à son actif plusieurs installations de sa solution informatique intégrée chez de grandes entreprises de textile à Marrakech et à Casablanca. En parallèle, la SSII travaille avec plusieurs institutions publiques pour le développement de solutions informatiques e-gouvernement destinées à répondre aux besoins métiers ou de gestion.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc