×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    e-Supply chain management: Le 1er round à Agadir

    Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5253 Le 17/04/2018 | Partager
    La région, fief de l'export, intéressée par l'évolution du transport et de la logistique
    Une première édition organisée par l'Université Ibn Zohr

    Aujourd’hui plus que jamais, la compétitivité accrue du marché exige que les entreprises s’intègrent au sein d’un réseau logistique afin de préserver leur pérennité. Une région comme le Souss-Massa, qui abrite de nombreuses entreprises exportatrices, en saisit l'enjeu et crée, à travers l'Université Ibn Zohr, son premier rendez-vous dédié à l'e-logistique.

    En effet, la multiplication des échanges et la nécessité de passer d’une relation de concurrence à une relation de partenariat gagnant-gagnant ont poussé les entreprises à prendre conscience de l'importance d'une collaboration logistique. Ce qui nécessite le partage d’informations -en temps réel- sur le stock, les prix, l’acheminement et traçabilité des marchandises.

    Ce potentiel de partage est rendu possible grâce au développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, le passage à l’e-logistique est un avantage concurrentiel et un appui à la compétitivité des entreprises.

    Les gains de productivité recherchés par les entreprises relevant autant des techniques de la production que de la gestion des flux physiques et informationnels. C'est de toutes ces questions et davantage d'aspects qu'il sera question lors de la 1re édition du Colloque international sur l’e-Supply chain management les 17 et 18 avril à Agadir.

    «Le transport et la logistique à l’ère du numérique» seront débattus par des chercheurs, ingénieurs et praticiens au fait des avancées et applications des technologies et systèmes d’information en logistique et transport. A noter que la dernière avancée du Supply chain management (SCM) comporte deux piliers, les capacités stratégiques émergentes du  SCM et les technologies Web qui habilitent  le SCM.

    Par conséquent, L’e-supply chain, en tant que support des relations de coopération et d’alliance entre les partenaires d’affaires, vise à favoriser les organisations agiles et les partenariats fournisseur-acheteur via  les systèmes d’information  piliers de cette transformation digitale.

    De notre correspondante permanente, Fatiha NAKHLI

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc