×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5234 Le 21/03/2018 | Partager

• El Othmani au Sommet de l’UA
Saâdeddine El Othmani s’est rendu hier à Kigali au Rwanda, pour participer aux travaux du Sommet extraordinaire de l’Union africaine. Cette rencontre axée sur la zone africaine de libre échange, prévue ce mercredi 21 mars, sera marquée par un message royal adressé aux participants, qui sera lu par le Chef du gouvernement. Ce dernier préside la délégation marocaine, composée notamment de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de la Coopération africaine et Rkia Derham, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur . M.A.M. 
 
• L’import du blé tendre explose 
Sur les deux premiers mois de l’année, les importations de  blé tendre ont explosé de 87% à 1,9 milliard de DH. Ces achats interviennent après une campagne record de 97 millions de quintaux dont 49 millions de blé tendre. Mais face à la perspective d’une mauvaise récolte (retard des pluies), les opérateurs ont dû faire le forcing durant le mois de janvier. Encouragés également en cela par la fixation du droit d’importation  à 30%, soit la moitié de celui appliqué une année auparavant. A.G.

• Formation professionnelle: Premiers versements de bourses
Les stagiaires de la formation professionnelle vont toucher leur toute première bourse ce mois de mars. Près de 10.000 stagiaires de l’Ofppt et des autres départements (artisanat, transport…) sont concernés. Il s’agit notamment des niveaux technicien et technicien spécialisé. Cette allocation trimestrielle est versée en trois tranches, mais exceptionnellement pour cette première année, les deux premières tranches seront servies en ce mois de mars. La bourse est de 6.334 DH par an, assortie de mêmes conditions que celle de l’enseignement supérieur. A.Na
 
• Zakoura: 107 écoles préscolaires
La fondation Zakoura, créée par le publicitaire Noureddine Ayouch et dont le président est aujourd’hui Jamal Belahrach, a réalisé 107 écoles préscolaires depuis son lancement en mai 2017. La Fondation compte 7.000 petits enfants et leurs familles profitent de ces établissements. L’idée est de réunir des collègues d’une même entreprise qui versent l’équivalent de 5 DH par jour pendant deux ans pour le projet. L’objectif est d’arriver à 500 écoles d’ici la fin 2018. Zakoura a déjà une expérience importante sur le sujet: elle scolarisait 10.000 enfants  avant le lancement de la nouvelle opération. N.S.

• Ramid en tournée dans les universités
Après Tanger, Agadir, Mohammedia, Settat et Marrakech, le ministre d’Etat en charge des Droits de l’Homme fait escale ce 23 mars à Casablanca, plus exactement, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Mustapha Ramid continue sa tournée dans les établissements universitaires, dans le but d’ouvrir la voie à des échanges autour du plan national en matière de démocratie et de droits de l’Homme. A.Na 
 
• Le dossier intriguant d’une notaire!  
Notaire à Casablanca, Houda Mounir a été condamnée à 10 ans de prison ferme pour faux et usage de faux dans une donation d’immeuble (cf. L’Economiste du 5 octobre 2017). La notaire est suspendue depuis. Toutefois, elle est toujours en liberté en dépit de sa condamnation à la prison ferme par la Cour d’appel de Casablanca. L’une des plaignantes peine à faire exécuter le jugement. Elle n’est pour autant pas la seule à avoir entamé une saisie conservatoire sur les biens de la notaire. La notaire fait l’objet de plusieurs plaintes dont L’Economiste détient copie. Le dossier dans lequel sa culpabilité a été reconnue est à la Cour de cassation sous le n°2530/2018. F.F.  

• Lancement du Réseau des avocats Marocains du monde  
Le 17 mars va rester une date à part pour les avocats marocains qui exercent à l’étranger. Ils ont créé leur réseau à Rabat. Le secrétariat d’Etat chargé des MRE et de la migration est à l’origine de l’initiative (cf. L’Economiste du 27 novembre 2017). L’assemblée constitutive a été marquée par la présence du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, de l’Association des barreaux du Maroc et de la présidence du Ministère public. Cette dernière compte signer un partenariat avec le Réseau des avocats marocains du monde. Ils sont près de 400 praticiens à exercer au Canada, aux USA, en Europe, au Moyen-Orient et au Maghreb. F.F.    
 
• Contrôle fiscal: Road show de la DGI
La Direction Générale des Impôts va organiser une série de tournées régionales sur la nouvelle politique en matière de contrôle fiscal (Cf. L’Economiste n°5226 du 09/03/2018). La première rencontre aura lieu ce mercredi 21 mars à Marrakech sous le thème «Conformité fiscale: Un engagement collectif». H.E
 
• Le Grand Prix Hassan II de l’eau va à l’OCDE
C’est l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en la personne de son secrétaire général, Angel Gurria, qui s’est vue décerner le Grand prix mondial Hassan II pour l’eau dans sa 6e édition. 
La distinction lui a été remise par le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, lundi 19 mars à Brasilia, lors de la 8e édition du Forum mondial de l’eau qui se poursuit jusqu’au 23 mars sous le thème «Partager l’eau».  F. Z. T.
 
• Al Barid Bank: 31 millions de DH de retraits frauduleux
Un bug s’est opéré sur des guichets automatiques bancaires (GAB) d’Al Barid Bank. Il a permis à des clients de retirer des montants dépassant les soldes de leurs comptes. L’incident est survenu le samedi 10 mars au soir. Le montant global de débits non autorisés était de 31 millions de DH. Au terme de la première semaine, Al Barid Bank a pu recouvrer à l’amiable un montant global de 21 millions de DH, soit 68% du montant global de l’incident technique. La banque s’engage à continuer dans cette dynamique pour recouvrer la totalité des sommes dues. M.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc