×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Analyse

Climat: Les financements existent

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5234 Le 21/03/2018 | Partager
Fonds bilatéraux, multilatéraux, le monde de la finance se mobilise
Le Fonds vert climat a financé pour 128 millions de dollars de projets d’adaptation

Que ce soit à Paris, à Marrakech ou à Bonn, les parties impliquées pour la lutte contre les changements climatiques étaient unanimes: le financement reste le nerf de la guerre. La finance climat intègre deux types de financements: ceux qui ont comme principaux résultats et/ou objectifs l’atténuation des émissions de GES et/ou l’adaptation au changement climatique pour des projets qui nécessitent des investissements dans les énergies renouvelables et efficacité Energétique, l’agriculture, l’eau ou autres secteurs. Il y a aussi des financements climatiques indirects qui englobent un ensemble beaucoup plus large de flux de capitaux qui vont influencer les émissions et/ou la vulnérabilité au CC sans que cela soit leur objectif premier, explique Laila Stour, professeur à l’université et experte en changement climatique. L’experte intervenait lors des dernières journées régionales entreprises et climat organisées par la CGEM à Marrakech. Ainsi, il existe différents canaux de financement: des fonds bilatéraux, multilatéraux, les financements des banques multilatérales… auxquels des projets marocains ont déjà fait appel. Le Fonds Vert Climat, entité opérationnelle du mécanisme financier de la CCNUCC, créé en 2010 à Cancun au Mexique, et devenu opérationnel en 2014 a financé plusieurs projets marocains en 2017. Son objectif est de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables et ce pour des projets visant à promouvoir un développement à faibles émissions de GES. Ce fonds s’engage autant avec le secteur public que le secteur privé soit en accès direct via des organismes accrédités nationaux ou régionaux, et l’accès international via des organismes internationaux accrédités.

Projets financés par le FVC

Pour la période 2016/2017, le fonds vert climat a financé 4 projets d’adaptation. Le premier concerne le développement de l’arganiculture pour un montant de 39,3 millions de dollars. Ce projet vise la protection de la biosphère argane qui réduira les émissions de GES de 330 MtC02e d’ici 2030 et à fournir une source de revenus et de moyens de subsistance aux femmes marocaines. Toujours dans l’agriculture, le FVC a misé 20 millions de dollars avec l’AFD pour le développement de l’irrigation et l’adaptation de l’agriculture dans le semi-aride en aval du barrage Kaddoussa dans la province d’Errachidia. Dans la région de Fès Meknès, le FVC a apporté une contribution de 33 millions de dollars du financement du projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saiss. Le 4e projet est soutenu par le FVC pour un montant de 35 millions de dollars pour le financement durable des énergies renouvelables.

Au Maroc, le fonds a accrédité l’Agence de Développement Agricole (ADA) et la CDG Capital et octroyé les lettres de non-objection pour l’accréditation de plusieurs banques nationales ainsi que de la SIE, Masen, l’Aderee. Le fonds démarre à partir de 10 millions jusqu’à 250 millions de dollars en fonction du projet et du respect des critères d’éligibilité, indique l’experte Laila Stour. Outre la réduction des émissions de GES, il y a la contribution des projets pour répondre aux besoins des pays et populations bénéficiaires et la capacité du porteur à lever des financements additionnels.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc