De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5228 Le 13/03/2018 | Partager

• Maroc-Qatar: 11 nouveaux accords signés…
La Haute commission mixte Maroc-Qatar s’est tenue hier à Rabat. Présidée par les deux premiers ministres, Saâdeddine El Othmani et Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, cette rencontre a été dédiée à l’évaluation des dossiers en cours et à la prospection des opportunités de coopération. 11 conventions et accords ont été signés à la fin de cette réunion. Ils portent sur les secteurs de l’agriculture, du commerce, du transport, de l’habitat, des finances, de l’enseignement… M.A.M.

• … Et, la traque du financement du terrorisme renforcée
C’est l’un des principaux accords signés à l’occasion de la Haute commission mixte Maroc-Qatar. Les deux pays veulent renforcer la traque du financement du terrorisme. Un mémorandum d’entente a été approuvé par les deux parties. Il vise à développer la coopération dans le domaine des échanges des données et des investigations relatives au blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, en impliquant les autorités de traitement des informations financières des deux pays. M.A.M.

• La Police va recruter 7.000 personnes
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis en ligne, hier lundi 12 mars, des avis de recrutement de 7.000 personnes à différents postes: gardiens de la paix (le plus gros des embauches), inspecteurs (1940), officiers et commissaire de police. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures expire le 26 mars. Pour l’exercice 2018, le ministère de l’Intérieur s’est vu attribuer 8.000 postes budgétaires (42% des postes prévus par la loi de finances), dont 7.000 pour la police. H.E.

• Dialogue social: Décalage Gouvernement/Patronat
Entre le gouvernement et  la CGEM, il y a un gros décalage qui ne manquera pas d’impacter l’issue du dialogue social. Alors que le ministre du Travail veut coûte que coûte aboutir à un accord avec la CGEM pour l’annoncer à la veille du 1er Mai, le patronat ne peut engager la prochaine équipe qui sera élue le 22 mai. H.E.

• Gaz: Forage positif pour SDX Energy
SDX Energy, société britannique d’exploration pétrolière et gazière, a réalisé une nouvelle découverte de gaz dans le permis de Sebou. La compagnie a foré avec succès son septième puits, le SAH-2, dans le cadre de son programme portant sur neuf puits. «Le puits SAH-2 a été foré à une profondeur totale de 1.304 mètres et a rencontré 5,2 mètres de gaz naturel conventionnel net dans deux zones des formations de Guebbas et de Hoot avec une porosité moyenne de 33%», explique la société. Il sera achevé, testé et connecté à l’infrastructure existante, alors que la mise à jour supplémentaire sur les résultats des tests sera effectuée début avril, précise la société. E.M.G.

• Un nouveau DG pour le Four Seasons de Casablanca
Mehdi Zaanoun vient d’être désigné directeur général du Four Seasons Hotel Casablanca, succédant ainsi à Oliver Thomas qui avait assuré l’ouverture de l’établissement en 2015. Le franco-tunisien signe son grand retour au sein du groupe après y avoir débuté sa carrière en 2002 au sein du Four Seasons Hotel George V Paris. Diplômé de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne, Zaanoun a occupé plusieurs hauts postes dans l’hôtellerie internationale, dont notamment ceux de DG du Trianon Palace à Versailles et du Hilton Paris Charles de Gaulle.K.A.

• Cahier tunisien: Des marges de dumping «inédites»
Les fabricants des cahiers scolaires ont remporté le premier round dans la bataille antidumping contre leur homologue tunisien. Comme nous l’avions annoncé en exclusivité dans notre édition n°5226 du 9 mars 2018, le département du Commerce extérieur a rendu les conclusions provisoires de son enquête qui sont favorables aux entreprises plaignantes: Mapaf, Med Paper et Promograh. Ses investigations lancées en mai 2017, ont constaté «des marges de dumping inédites» atteignant les 51%. Pour les plaignants, «c’est une preuve de l’intensité des pratiques déloyales et de la gravité du préjudice» et qui «est basée exclusivement sur les données communiquées par les exportateurs tunisiens». F.F.      

• Alerte aux cyber-prédateurs à Rabat
L’Autorité chargée de protéger la vie privée (CNDP) s’intéresse aux données personnelles des mineurs et leur usage sur internet. LA CNDP présente ce mercredi 14 mars à Rabat une cartographie des crimes cybernétiques qui ciblent les enfants et leur ampleur au Maroc. Des conseils seront également donnés pour se prémunir contre les prédateurs du Net. L’expérience helvétique servira d’exemple en matière d’enquête et de sensibilisation.
Le Centre suisse pour le contrôle démocratique des Forces armées va se charger de la présenter au public. F.F.

• Un précieux bilan sur la spoliation et la captation d’héritage  
L’Association pour le droit et la justice au Maroc revient à la charge. Elle va dresser le 5 avril à Casablanca un bilan sur la lutte contre la spoliation foncière initiée par la lettre royale de fin 2016. Le Souverain y a donné ses instructions pour créer un mécanisme anti-spoliation présidé par le ministre de la Justice. La captation frauduleuse de captation d’héritage sera abordée pour la première fois dans ce grand dossier. Le recours aux faux est la règle dans ce genre d’opération. A l’instar des actes de vente immobilière et des procurations, les actes d’hérédités n’échappent pas non plus à la falsification. L’association qui compte formuler des propositions aux instances judiciaires a lancé fin janvier 2018 un recensement auprès des victimes potentielles. F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc