Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5225 Le 08/03/2018 | Partager

■ L’Autorité de la concurrence française enquête
L’Autorité de la concurrence française va approfondir son examen du marché de la publicité en ligne et de la «position écrasante» occupée par Google et Facebook, avant d’engager une éventuelle enquête contentieuse. La procédure, qui pourrait prendre au minimum deux ans, peut in fine coûter cher aux premiers concernés. L’Autorité ayant la possibilité d’imposer une amende pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial en cas de non respect des règles de concurrence. Les deux géants américains ne sont pas les seuls concernés par l’analyse de l’Autorité, mais elle s’est également penchée sur le rôle des cabinets d’audit ou des agences médias.

■ Journée de la femme: Les chiffres d’Eurostat
Les femmes ont gagné en moyenne 16% de moins que les hommes dans l’UE en 2016. C’est ce qui ressort des chiffres compilés par l’Office européen de statistiques Eurostat publiés à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Pour chaque euro gagné dans l’heure par un homme, une femme gagnait en moyenne 84 centimes en 2016. Les écarts atteignent plus de 20% en Estonie (25,3%), en République tchèque (21,8%), en Allemagne (21,5%), au Royaume-Uni (21%) et en Autriche (20,1%). A l’inverse, les salaires se rejoignent en Roumanie (5,2% d’écart), en Italie (5,3%), au Luxembourg (5,5%). En Belgique, en Pologne, en Slovénie et en Croatie l’écart de salaire est aussi inférieur à 10%. En France, l’écart de rémunération est de 15,2%.

■ Transport: Des idées innovantes
Les technologies numériques et les métiers qui leur sont associés offrent un potentiel important dans le secteur du transport routier. Plate-forme collaborative, Open data, 5G ou Galileo contribuent en effet à accélérer le déploiement de systèmes de transport intelligents et collaboratifs. Une récente étude du Parlement européen évalue une série de mécanismes pour financer des projets de transport transfrontaliers. Une attention particulière est accordée aux petits projets souvent négligés. L’étude recommande de créer un Observatoire européen axé sur la mobilité et le transport transfrontalier. Il est question aussi de développer de nouvelles directives ou encore de créer un mécanisme pour financer de nouvelles solutions technologiques.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc