International

Energies renouvelables: Bruxelles fixe ses orientations

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5175 Le 25/12/2017 | Partager
Au moins 27% d’EnR d’ici à 2030
Des bénéfices pour des secteurs stratégiques

Une directive visant à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans l'ensemble de l'UE vient d’être adoptée. Bruxelles est déterminée à atteindre l'objectif consistant à ce que la part de ces énergies soit d'au moins 27% de sa consommation globale d'ici à 2030. La nouvelle législation aborde la bioénergie, la durabilité, les transports, l'électricité, le chauffage et le refroidissement. Elle met particulièrement l'accent sur le poids à donner aux citoyens.

■ Des gains pour les consommateurs: Ils bénéficieront de procédures de notification simplifiées pour les petites installations, et les droits et obligations des «autoconsommateurs d'énergie renouvelable». En ce qui concerne le chauffage et le refroidissement, les Etats membres devront prendre des mesures pour parvenir, en moyenne annuelle, à une augmentation indicative de 1% de la part des énergies renouvelables. Le texte tient compte que les systèmes et installations sont très différents d'un pays de l'UE à l'autre. En particulier, il rend compte des caractéristiques propres aux installations de «refroidissement» sous les climats les plus chauds.
■ Dans le secteur des transports: L'objectif en matière d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 est fixé à 14% pour chaque Etat membre. Et ce, avec un intérêt secondaire de 3% pour les «biocarburants avancés», avec la possibilité d'un double comptage de ces carburants. Cette mesure comporte un objectif intermédiaire contraignant s'élevant à 1% en 2025. Ceci afin de renforcer la sécurité des investissements et de garantir la disponibilité des carburants pendant toute la période. L'électromobilité est fortement encouragée avec l'application de deux coefficients multiplicateurs, de 5 pour l'électricité renouvelable utilisée dans les transports routiers, et de 2 pour celle utilisée dans les transports ferroviaires.

■ Règles applicables aux biocarburants: Le plafond de 7% qui existe pour les biocarburants de première génération est maintenu afin d'assurer une certaine sécurité aux investisseurs. Les Etats membres fixant un plafond plus bas seront récompensés avec la possibilité de réduire leur objectif global en matière d'utilisation d'énergies renouvelables dans les transports. La directive précise également les règles applicables aux biocarburants, aux bioliquides et aux combustibles issus de la biomasse en matière de critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
■ Régimes d'aide nationaux: Les Etats membres auront la possibilité d'ouvrir leurs régimes d'aide nationaux à des producteurs d'énergie renouvelable situés dans d'autres Etats membres. Mais c'est à eux seuls qu'il appartiendra de prendre cette décision ou non.
En ce qui concerne les investissements dans les énergies renouvelables, le texte du Conseil européen, à l'instar de la proposition de la Commission, pourvoit à la stabilité du soutien financier en empêchant que les régimes d'aide fassent l'objet de modifications rétroactives injustifiées.

■ Prochaines étapes: Le Parlement européen devrait approuver son mandat de négociation pour cette nouvelle directive au début de 2018. Le Conseil se tient prêt à entamer alors immédiatement les négociations.

Le secteur embauche

Le secteur des énergies renouvelables a employé environ 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016, en nette hausse par rapport à 2012. C’est dans le photovoltaïque et l'éolien où le nombre d’embauches a le plus augmenté. La Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’emplois dans le secteur, selon les chiffres de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena). Elle espère que le nombre de personnes travaillant dans le secteur des EnR atteindra les 24 millions d'ici à 2030. Le Maroc qui entend bien continuer sur sa lancée veut atteindre la barre des 52% d'énergies renouvelables à cette date.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc