×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Monétique: S2M sur tous les fronts en Tunisie

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5172 Le 20/12/2017 | Partager
    L’opérateur décroche un contrat avec la Poste
    Ouverture d’un centre de personnalisation des cartes
    s2m_tunisie_072.jpg

    La Poste tunisienne est le premier client de A2C, filiale de S2M sur le marché tunisien. L'opérateur comptabilise plus de 783.985 cartes en circulation. L'accord prévoit la production de 500.000 cartes/an

    Le fournisseur marocain de solutions de paiement sécurisé, S2M, accélère la dynamique de développement à l’international de son activité de personnalisation des cartes. Le monéticien vient d’ouvrir un nouveau centre dédié à Tunis (A2C, African Card Company). Cette ouverture porte sa capacité de production totale annuelle à 17,5 millions d’unités. L’ouverture du centre de Tunis est le fruit d’une JV avec Tunisie Editique, son partenaire local.

    «A2C permettra d’assurer à nos clients l’externalisation complète de la personnalisation des cartes avec la garantie escomptée de sécurité, de qualité et de délai», fait valoir Aziz Daddane, président de S2M. Le centre offrira un large choix de supports, de finitions ainsi qu'un accompagnement pour le choix des technologies adaptées et une assistance dans la conception des visuels sur le marché tunisien.

    L’activité de personnalisation des cartes repose sur une technologie que le groupe a présentée en septembre 2016 lors du Salon international des technologies et de l’information (Aitex). Elle sert à l’émission à distance et instantanée de cartes dans les agences bancaires. C’est en 2016 que A2C a été installé et équipé à l’image de S2M Technologies, sa plateforme technologique de Bouskoura.

    Chaque année, près de 6 millions de cartes sont personnalisées au sein de son centre de production au Maroc, qui dispose d’une capacité annuelle de 16 millions de cartes. Le centre de Tunis dispose d’une capacité de production de 1,5 million de cartes/an. Mais en termes de production effective, le groupe table sur l’édition de près de 500.000 cartes/an, grâce notamment au contrat qu’il a pu décrocher avec la Poste tunisienne.

    Ce client est l’un des plus gros émetteurs de cartes dans le pays, avec plus de 783.985 cartes de paiement en circulation.  Le marché tunisien compte un volume global de 2,5 millions de cartes actives. Fin 2016, la Poste tunisienne comptait 1.017 bureaux sur le territoire pour un taux de couverture estimé à 9.797 habitants/bureau de poste. Avec la dynamique commerciale de S2M sur le marché tunisien, A2C a pu décrocher ce premier contrat dans des délais très courts.

    S2M se positionne, aujourd’hui, en tant que "One Stop Shop" monétique avec une offre globale couvrant l’ensemble des composantes de la chaîne de valeur du paiement électronique. A travers ses trois entités, S2M Secure Digital Solutions, S2M Technologies et S2M Payment as Service, le monéticien assure le développement, l’intégration et la maintenance de solutions de paiement électronique inhouse ou en outsourcing ainsi que la personnalisation des moyens de paiement. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 190,3 millions de DH, soit près de 2% de croissance en un an.

    Le monéticien consolide sa présence dans le pays

    S2M étend son catalogue de références en décrochant de nouveaux contrats: QNB (Qatar National Bank) et STB (Société tunisienne de banques) en 2016. Ce qui porte le nombre de banques tunisiennes clientes de S2M à 10 (sur les 17 organismes bancaires que compte le pays).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc