×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Sefrou accueille son festival des cerises

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5059 Le 06/07/2017 | Partager
    Il fête cette année sa 97e édition sous le signe de l’Afrique
    Rendez-vous du 6 au 9 juillet
    festival-cerises_sefrou2.jpg

    Le festival des cerises, organisé depuis 5 ans sous l’égide de l’Unesco, jouit du haut patronage royal. Vieux de 97 ans, l’événement s'ouvrira le jeudi 6 juillet à Sefrou et se poursuivra jusqu'au 9 du même mois, sous le thème de «l’unicité africaine» (Ph. YSA)

    L'événement phare de la ville de Sefrou, le festival des cerises, sera célébré cette année du 6 au 9 juillet. Le doyen des festivals, vieux de près d’un siècle, est organisé sous le haut patronage de SM le Roi. En effet, la nouvelle édition est la 5e après l’inscription du festival comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco (2012). Cette inscription incarne une reconnaissance pour le rôle historique de la capitale des cerises et ses habitants dans la promotion des valeurs de dialogue et de cohabitation.
    Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi dernier, Jamal El Filali, président du Conseil municipal de Sefrou, a indiqué que «la commune a veillé sur l’organisation de plusieurs éditions. Maintenant, il est temps que ce festival prenne de l’altitude et se professionnalise». Ainsi, il est désormais managé par la fondation Carase , dotée d’une équipe rodée. «Notre but est d’initier une grande manifestation culturelle, touristique et économique qui puisse être une locomotive de développement pour la ville», estime El Filali. 
    Ce 97e festival est axé sur la thématique de l’unicité de l’Afrique: «Notre unicité est dans notre diversité». L’événement célèbre la diversité de la petite bourgade et sa cohabitation légendaire entre musulmans et juifs. Doté d’un budget de 3 millions de DH, le festival invite des troupes folkloriques venant du Sénégal, du Gabon, et de la Guinée. Elles prendront part à la «caravane d’Afrique» aux côtés d’artistes marocains comme Nouaman Lahlou, Douzi, Ihab Amir, Nizar Idil, Eko, et H-Kayene. Le programme prévoit, outre la cérémonie de couronnement et le défilé de Miss Cerisette, des spectacles de fantasia, des expositions d’arts plastiques, des conférences, des rencontres culturelles et sportives, etc. L’événement devrait attirer beaucoup de monde. D’où la mobilisation de ses initiateurs ainsi que celle des acteurs locaux. 
    Très attendue par la population de Sefrou mais aussi par les visiteurs venant des autres villes, la fête des cerises sera marquée par la cérémonie du couronnement de Miss Cerisette 2017 qui se déroulera à Bab Lamkam. «Nous choisirons une Miss Cerisette et des dauphines qui sont instruites, belles et qui portent un projet de développement à même d’encourager l’économie sociale et solidaire de Sefrou», concluent les organisateurs.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc