×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:5051 Le 22/06/2017 | Partager

    • L’ONCF veut emprunter 3 milliards de DH
    Comme nous l’annoncions dans notre édition du 21 juin 2017, l’ONCF devrait prochainement émettre un important emprunt obligataire sur le marché de la dette privée. Selon nos informations, l’émission  devrait porter sur un montant de 3 milliards de DH. L’opération lui permettra, entre autres, de régler ses problèmes de trésorerie. L’ONCF doit payer les prestataires, dont beaucoup de PME, actuellement en difficulté. M.A.B.

    • CDG: Une série de projets en Afrique
    La Caisse de dépôt et de gestion accompagne un certain nombre de pays subsahariens dans la mise en place de leur caisse de dépôt. C’est le cas notamment de la Mauritanie, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire... La CDG a également été sollicitée par les autorités sénégalaises pour le projet de reconversion de l’aéroport de Dakar. Il s’agit d’un accompagnement du groupe marocain pour développer un pôle urbain intégré à la place de l’ancien aéroport. La Caisse marocaine a également réalisé des études de faisabilité, des conceptions architecturales, des études juridiques... Une réflexion est en cours sur les modalités d’accompagnement de la phase aménagement du site dakarois. A.R.

    • Le Maroc dans le capital de la BDEAC
    Le Maroc prend 3% de participations  dans le capital de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). La convention a été signée mercredi 21 juin par le ministère des Finances et la BDEAC. Le Maroc devient actionnaire de la banque à hauteur de 4 millions de dollars et siégera désormais à son Conseil d’administration. K.M.

    • CGI/Affaire Badis Al Hoceïma: Zaghnoun rassure!
    L’épisode Badis est derrière nous. Selon le patron de la CDG, tous les problèmes ont été apurés et les propriétaires livrés. «Il n’y a plus de contentieux dans la première tranche de Badis», confirme Abdellatif Zaghnoun, DG, qui s’exprimait au Club de L’Economiste (voir Analyse pages 3 à 6). Une deuxième tranche a été développée à côté. Elle est bien avancée puisque la phase de commercialisation a été entamée. Aujourd’hui, l’activité de la CGI au niveau d’Al Hoceïma est tout à fait normale, rassure le DG. Par ailleurs, la CDG est en train de développer deux  grands projets touristiques dans le chef-lieu du Rif, exactement dans la zone de Souani. Un village touristique et un Ript (résidente de promotion touristique) bien avancés. A.R.

    • Casa-Settat: 3,2 milliards de DH d’investissements  approuvés
    3,2 milliards de DH, c’est le montant des investissements qui viennent d’être approuvés par la Commission régionale des investissements Casa-Settat. Ces projets vont générer plus de 763 emplois directs. L’industrie accapare la part du lion, puisqu’elle représente 77% des investissements et 45% de l’emploi.A.E.

    • Fret: Accord RAM-Boeing
    Royal Air Maroc (RAM) vient de signer un accord avec Boeing pour la conversion en cargo du Boeing 767-300 de la compagnie nationale. L’accord permettra à RAM Cargo de tripler ses capacités dans le transport du fret, de 25.600 tonnes à 77.000 tonnes. Il s’agira du 2e appareil de la compagnie dédié au fret aérien. Sa mise en service permettra aussi d’«élargir le périmètre des prestations et services et d’offrir aux clients le transport de nouveaux produits tels les animaux vivants (chevaux par exemple), les produits pharmaceutiques et les expéditions surdimensionnées», indique le management. Pour Amine El Farissi, directeur de RAM Cargo, la compagnie a «eu du mal à trouver des avions sur le marché, c’est pourquoi nous avons choisi de convertir nos propres avions passagers». E.M.G.
    • La morosité s’empare des services marchands
    L’activité devrait rester stable au 2e trimestre dans le secteur des services marchands. Pas moins de 70% des patrons s’attendent à cette stagnation, malgré le mois de Ramadan qui dope  la consommation et partant la distribution. Seule une frange de 26% entrevoit une hausse. Celle-ci profiterait aux activités d’entreposage et aux services auxiliaires des transports. En revanche, les professionnels de  la restauration redoutent une régression de l’activité. A.G.

    • Un prêt de BAD pour financer le PAPNEEI 2
    Encore une aide pour le programme national d’économie d’eau et d’irrigation (PAPNEEI). La BAD vient d’accorder un prêt de 855 millions de DH pour le financement de la deuxième tranche du programme qui a pour objet de renforcer la productivité du secteur agricole et permettre l’économie et la valorisation de l’eau agricole dans les grands périmètres irrigués. La mise en œuvre de ce programme sera étalée sur 2017-2021 et va concerner 10.250 exploitations agricoles, soit une population de plus de 61.000 bénéficiaires, à forte dominance de petits agriculteurs. N.E.A.

    • Certificat d’études primaires: Des erreurs dans l’examen
    Les correcteurs de l’examen régional unifié du certificat d’études primaires à Casablanca, et plus exactement à la direction provinciale de Hay Hassani, viennent d’avoir une mauvaise surprise. De nombreuses erreurs se sont glissées dans les solutions du test de mathématiques qui leur ont été fournies, et sur lesquelles ils se basent pour noter les élèves. Le problème n’a été détecté qu’après la fin des corrections, presque par hasard. Ce qui pose le problème du manque de contrôle. Une quarantaine d’écoles sont concernées. Des commissions ont été créées afin de tout recommencer à zéro. Les examens se sont déroulés les 20 et 21 juin. A.Na 

    Cahier Compétences & RH

    Votre cahier Compétences & RH, publié chaque mardi, sera exceptionnellement reporté à l’édition du mercredi 28 juin.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc