×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:5039 Le 06/06/2017 | Partager

    • Conjoncture: Le constat peu réjouissant du CMC
    Le redressement du rythme de croissance attendu est lié presqu’exclusivement au retour à la normale de l’activité agricole.
    Le diagnostic de la conjoncture établi par le Centre marocain de conjoncture au terme du premier semestre est loin d’être réjouissant: l’amélioration des équilibres financiers demeure fragile et dépendante dans une grande mesure des fluctuations externes et  une faible contribution de l’export à l’essor de l’activité. Le recours à la dynamisation des ressorts internes de croissance à travers la politique budgétaire pour le restant de l’année est jugé de moindre effet. Et ce en raison du retard pris dans l’adoption du projet de budget. K.M.

    • Démarrage du chantier PSA
    Les travaux de construction de la première tranche de l’usine PSA dans la région de Kenitra seront officiellement lancés, le jeudi 15 juin en présence de Carlos Tavares, président du directoire du groupe, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce. Le président de PSA en profitera pour donner le détail des ambitions du groupe au Maroc. H.E.

    • Assemblée générale de la CGEM
    La CGEM tiendra son assemblée générale ordinaire le mardi 20 juin. C’est la dernière rencontre du genre sous le mandat de Miriem Bensalah Chaqroun. En effet, le 12 mai 2018 se tiendront les assemblées générales ordinaires et électives pour le choix d’un nouveau président de la Confédération patronale. Pour rappel, la patronne des patrons avait été élue le 12 mai 2012. H.E.

    • Mémorandum d’entente entre RAM et Etihad Cargo
    Royal Air Maroc et Etihad Airways viennent de signer un mémorandum d’entente pour le développement de leurs activités Cargo.
    Ce partenariat permettra de renforcer le réseau RAM. Il lui permettra de développer de nouvelles capacités, faire jouer des synergies et avoir accès à de nouveaux marchés. Les réseaux des deux compagnies deviendront complémentaires. A.R.

    • Colorado paie son dividende
    Colorado devra distribuer un dividende ordinaire de 3 DH unitaire auquel s’ajoutera un dividende exceptionnel 1,25 DH par action, soit un total de 4,25 DH au titre de l’exercice 2016.
    A noter que les prévisions des activités de la société sont d’envergure nationale et internationale comme notamment l’ouverture de plusieurs showrooms, le développement de la gamme de produits des différents segments. M.A.B.

    • Benlhou frères récompensé
    Consécration pour le groupe Benlhou frères. Le spécialiste des BTP s’est vu décerner le trophée international de la construction décerné par Global Trade Leaders Club (GTLC). Le GTLC est une association d´entreprises leaders dans leurs milieux respectifs, avec 7.500 entreprises membres provenant de 95 pays et appartenant à tous les secteurs industriels et de production. Elle a pour but la promotion de relations économiques et professionnelles entre entrepreneurs du monde entier. Outre le bâtiment, génie civil et VRD, le groupe Benlhou qui a été créé en 2001, est actif  dans la fabrication des matériaux de construction, menuiserie et aluminium et la promotion immobilière notamment. M.A.B.

    • Didier Lamblin, élu président de la Fimalait
    Le PDG de Centrale Danone, Didier Lamblin, vient d’être élu président de la Fédération interprofessionnelle du lait (Fimalait). Il remplace à ce poste Moulay M’Hamed Loultiti, PDG de Copag, dont le mandat est arrivé à son terme. Créée en 2009 à la faveur du rassemblement de la Feneprol (Fédération nationale des éleveurs producteurs du lait) et la FNIL (Fédération nationale de l’industrie laitière), la Fimalait regroupe l’ensemble des acteurs professionnels de la filière laitière, de l’amont à l’aval. A.R.

    • L’UM5 récompense de jeunes entrepreneurs
    La seconde édition du Rallye de l’étudiant entrepreneur innovant, organisée par l’Université Mohammed V de Rabat, vient de se clôturer. Placé sous le thème «L’innovation au service du développement durable: croisons nos savoirs pour innover ensemble», ce concours a permis de récompenser trois projets à la fois innovants et créatifs, portés par des équipes d’étudiants pluridisciplinaires. Le projet gagnant permet entre autre de détecter des tumeurs du sein par imagerie micro-onde. K.A.

    • Fès-Baccalauréat: Deux élèves arrêtés pour vandalisme
    Deux élèves ont été arrêtés, hier, suite aux actes de vandalisme perpétrés samedi dernier, dans le lycée Ibn Hani à Fès. Une source policière a affirmé, que d’autres personnes présumées impliquées dans cet acte sont activement recherchées.
    Pour rappel, une dizaine d’étudiants de la première année du baccalauréat ont vandalisé l’établissement sis au quartier Lamssalla (quartier pauvre), le 3 juin 2017. Ils manifestaient leur mécontentement quant au déroulé des épreuves, jugées trop dures. «Ils ont cassé vitres, tableaux, pots…bref, tout ce qui se trouvait sur leur chemin, en plus des voitures stationnées à côté du lycée», affirme un responsable de l’académie régionale de l’éducation. «Les protestataires, dénonçaient également la méthode de surveillance de l’épreuve des mathématiques…or, c’est une méthode qui prône l’égalité des chances pour tous les candidats», précise-t-il. Y.S.A.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc