×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5031 Le 25/05/2017 | Partager

• Tourisme: Une rencontre pour définir la feuille de route
Mohamed Sajid et Lamia Boutaleb rencontrent aujourd’hui les membres de la Confédération nationale du tourisme. Toutes les commissions de la CNT seront représentées lors de cette réunion. L’objectif est de définir des axes stratégiques et une feuille de route conjointe, pour accélérer la mise en œuvre de la Vision 2020. Cette rencontre connaîtra aussi l’examen des résultats de l’étude d’évaluation du bilan d’étape du secteur, réalisée par le cabinet Boston consulting group.M.A.M.

• Auto-écoles: Amara cède sur l’âge du parc
Le ministère de l’Equipement et du Transport vient de proroger jusqu’au 1er janvier 2018 le délai pour le renouvellement du parc de véhicules utilisés par les auto-écoles. Le cahier des charges prévoyait le retrait des voitures dépassant 10 ans et des camions de plus de 20 ans avant le 1er janvier 2017. Plusieurs auto-écoles continuent de former leurs clients sur des véhicules de plus de 40 ans. La prorogation du délai intervient après la visite d’Al Hoceïma par le gouvernement. H.E.

• Convention entre l’Acaps et les mutuelles
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) signe ce jeudi 25 mai, une convention avec cinq mutuelles. Objectif, régler le problème des versements erronés des cotisations auquel sont confrontés près de 6.000 adhérents. Plusieurs d’entre eux ont saisi le Médiateur du Royaume puisqu’ils n’arrivent pas à bénéficier des  prestations sociales. K. M.

• Tayssir: Un nouveau mécanisme de ciblage
Près de 527.000 familles bénéficient du programme d’aide directe Tayssir contre l’abandon scolaire au cours de l’année scolaire 2016-2017, soit 890.000 élèves. Le ministère de l’Education envisage de revoir le mécanisme d’attribution en passant du ciblage géographique à l’aide directe. Un chantier financé par la Banque mondiale. Le gouvernement est en train d’élaborer un registre social standardisé, répertoriant les familles selon leur niveau socioéconomique. H.E.

• Produits halieutiques: Le Maroc peine dans le Golfe
Bien que le Maroc soit un grand exportateur de produits halieutiques, il peine toujours à s’affirmer dans les marchés du Golfe. Dans une nouvelle étude («Opportunités d’exportations marocaines dans le marché des produits halieutiques des pays du Golfe»), le ministère de l’Économie et des Finances souligne que la valeur moyenne des exportations du Royaume a atteint 14,2 milliards de DH sur la période 2011-2015, avec un pic de 16,2 milliards en 2014. Néanmoins, la part dans les marchés du Golfe oscillait entre 0,3 et 0,4% sur les 20 dernières années. En cause : l’éloignement géographique, la domination des pays asiatiques et surtout le coût du fret. E.M.G.

• Wafa Assurance dans les Top Performers RSE 2017
L’institution Vigeo Eiris a distingué le groupe Wafa Assurance dans la liste des Top Performers RSE 2017. Wafa Assurance présente en particulier des scores parmi les plus élevés du marché sur les facteurs de responsabilité sociale relatifs à «l’orientation responsable des contrats ». Cette distinction a pour objectif de mettre en exergue le niveau d’intégration des facteurs de responsabilité sociale au sein de la stratégie du groupe. M.K.

• Assurance: Atlanta lance son «tchat en ligne»
Atlanta Assurances innove et élargit son offre de services destinés aux clients en lançant son propre tchat en ligne. Cette messagerie instantanée gratuite et ne nécessitant pas d’inscription permettra aux conseillers du groupe de répondre en temps réel aux questions des internautes. Un service qui sera exceptionnellement opérationnel de 9h à 17h non stop pendant le mois de Ramadan.K.A.

• La CCG primée en Inde
La Caisse centrale de garantie (CCG) a décroché le prix «Inclusion financière» aux «African Banker Awards 2017» organisés lors des A.G. de la BAD qui se tiennent à Ahmedabad (Inde). L’institution a été primée pour son engagement et sa stratégie en matière d’inclusion financière, qui ont permis d’améliorer l’accès au financement des TPME et des particuliers à faible revenu. Sur la période 2013-2016, son intervention a en effet bénéficié à près de 18.000 TPME et plus de 112.000 ménages. E.M.G.

• 13.000 étudiants subsahariens au Maroc
Le chef de gouvernement a annoncé, mardi 23 mai devant la première Chambre du Parlement, que plus de 13.000 étudiants subsahariens poursuivent leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc. Plus de 90% d’entre eux bénéficient d’une bourse d’études de l’Agence marocaine de la coopération internationale. H.E.

• Un noyau universitaire pour les élèves d’Al Hoceïma
Les élèves de la ville d’Al Hoceïma ne seront plus obligés de quitter la région pour poursuivre leurs études. La province et ses environs seront en effet bientôt dotés d’un noyau universitaire multidisciplinaire, l’une des revendications sociales exprimées par la population locale. Un projet de grande envergure s’inscrivant dans le cadre de la diversification de l’offre en termes d’enseignement supérieur.K.A.

• Bientôt une école d’architecture à Agadir
Dans les cinq régions du sud du Maroc, il n’existe encore aucune école d’architecture. La toute première sera créée par l’Université Ibn Zohr (UIZ) d’Agadir. Plusieurs partenaires y seront associés, dont le ministère de l’Habitat, l’Ecole nationale d’architecture de Rabat, la Wilaya de la Région Souss Massa et le Conseil régional. L’idée est de commencer par une antenne, pour ensuite développer le projet  en une «Ecole d’architecture du Sud». La formation pourrait démarrer à partir de la prochaine rentrée 2017/2018. F.N.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc