×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Ingénierie et conseil en technologies: Le groupe Alten renforce son activité à Fès

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5031 Le 25/05/2017 | Partager
Une branche «systèmes embarqués automobile et aéronautique»
200 ingénieurs et techniciens IT opérationnels à Fès-shore

L’activité économique de la ville de Fès opère son aggiornamento. Fini l’industrie du textile qui employait dans les années 1970-1990 la plus grosse part de la main-d’œuvre locale. Aujourd’hui, nombre d’usines mettent la clé sous le paillasson et ce sont les activités offshore qui prennent la main.

«L’économie du savoir, c’est l’avenir de la région», disait Mhamed Douiri, alors président du Conseil régional. Douiri y voyait une véritable opportunité pour assurer le décollage de la destination. «Ceci en encourageant la création de plateformes industrielles spécialisées dans l’aviation et l’automobile qui trouveront la main-d’œuvre adéquate dans le futur campus universitaire euro-méditerranéen de Fès», estimait-il. Actuellement, cette ambition se concrétise. Ainsi, le parc Fès-shore accueille de nouveaux entrants. C’est ce qui est ressorti dernièrement de l’inauguration de la branche «systèmes embarqués automobile et aéronautique» du groupe Alten au Maroc.

Présente sur le parc Fès-shore avec plus de 200 ingénieurs et techniciens IT et télécoms, l’entreprise a décidé d’entamer la 2e phase de son plan de développement. «Notre objectif est d’initier un écosystème ESO (Engineering Services Outsourcing) à Fès en créant plus de 300 postes d’ingénieurs principalement dans les systèmes embarqués automobile et aéronautique», explique Amine Zarouk, directeur d’Alten Maroc. Et d’ajouter: «Notre groupe vise un centre de compétences de 500 ingénieurs à Fès à l’horizon 2020 avec la volonté d’atteindre 1.000 collaborateurs à terme au Maroc».

En effet, cette plateforme d’ingénierie développe déjà des projets pour des grands comptes en France et en Allemagne, comme BMW, Volkswagen, ZF, Continental, Airbus et Safran. Bref, elle travaille pour des géants et c’est ce qui explique la présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Mohamed Yatim, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, et Pascal Amore, membre du comité exécutif du groupe Alten France, à son inauguration. Ce dernier a souligné «l’importance de la présence du groupe au Maroc et le caractère stratégique de ses activités initiées à Fès-shore».

En tant que leader mondial en ingénierie et conseil en technologie, Alten développe des projets de conception et d’études pour les grands comptes mondiaux des secteurs de l’information technologique, des télécoms, de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile. Pour Amore, «implanter un centre d’ingénierie à Fès est un choix stratégique du groupe, d’autant que cette ville dispose des compétences recherchées par notre groupe».

Même son de cloche auprès de Moulay Hafid Elalamy qui a souligné «la qualité et les compétences professionnelles des ingénieurs marocains dans l’attractivité des investisseurs extérieurs». Tout en mettant en valeur le large développement que connaît le groupe à l’échelle internationale, le responsable ministériel a exprimé «la volonté de son département d’accompagner les projets d’Alten». Auparavant, il avait exhorté les opérateurs économiques de la région à «monter des projets, chercher des partenaires et compter sur son appui».

Carte de visite

Leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies (ICT), Alten réalise des projets de conception et d’études pour les grands comptes industriels, télécoms et tertiaires (les directions techniques et les directions des systèmes d’information). Créé en 1988, présent dans plus de 20 pays, ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,748 milliard d’euros en 2016 et compte actuellement 24.000 collaborateurs, dont 90% sont des ingénieurs de haut niveau. Il est implanté notamment en Europe, Amérique du Nord, Asie, Afrique et Moyen-Orient.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc