×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4988 Le 24/03/2017 | Partager

    • AWB, «Banque africaine de l’année»
    Encore une distinction pour Attijariwafa bank. Elle vient de remporter, pour la seconde fois, le trophée prestigieux «Banque africaine de l’année». Ce prix récompense la banque africaine ayant réalisé l’expansion la plus remarquable sur le continent africain au cours des dernières années ainsi que le rôle actif du groupe dans le développement de l’économie nationale et africaine. M.A.B.

    • Sacs en plastique: Des normes plus strictes  
    Pas moins de cinq nouveaux arrêtés ont été publiés au Bulletin officiel sur les normes de fabrication et de marquage des sacs en plastique.  Des normes qui viennent remplacer celles qui étaient entrées en vigueur l’été 2016. Le ministère de l’Industrie avait constaté que certains fabricants avaient détourné les contenants en plastique de leur utilisation normale, notamment les sacs de déchet, de congélation… H.E.

    • AMO étudiants: Mise à jour des listes
    Le ministère de la Santé vient de se rattraper en mettant à jour la liste des établissements d’enseignement supérieur, de formation professionnelle, publics et privés, dont les étudiants sont éligibles à l’assurance maladie obligatoire. Certains établissements ayant été écartés par erreur de la première liste. H.E.

    • Microfinance: BP et CAM ensemble au Sénégal
    Amifa, la filiale du groupe BP qui porte l’activité de microfinance en Afrique, va étendre ses opérations au Sénégal. L’entité sera détenue à hauteur de 60% par la BP et 40% par Crédit Agricole du Maroc. Les deux groupes sont en attente des autorisations pour déployer leur activité. F.Fa

    • L’Education nationale se lance dans le gaming
    Apprendre l’histoire à travers le jeu, c’est le nouveau pari de l’Éducation nationale. Le département de Rachid Benmokhtar est en train de développer un premier jeu vidéo à l’attention de ses élèves. Il portera sur la bataille des trois Rois (Oued Al Makhazine) de 1578. A.Na

    • … et ouvre une 2e vague de recrutement
    Après les 11.000 enseignants contractuels, le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à embaucher, «incessamment», 3.000 profils d’appui (surveillants généraux, répétiteurs, préparateurs de labos,…). Une troisième opération de recrutement est également prévue au cours de cette année, mais les détails n’en ont pas encore été dévoilés. A.Na

    • Le nouveau curriculum scolaire d’ici 3 ou 4 ans
    La réforme du système d’enseignement reposera en grande partie sur la refonte totale du curriculum scolaire. Trois groupes d’académiciens travaillent actuellement sur le sujet en partenariat avec l’Académie Hassan II des sciences et techniques. Leur rôle est de définir des objectifs pédagogiques. Une deuxième équipe d’experts pédagogiques prendra ensuite le relais pour concevoir les futurs programmes en fonction des tranches d’âge (jusqu’à l’âge de 4 ans). Le curriculum devrait être prêt d’ici 3 à 4 ans, selon le ministre de l’Éducation nationale, Rachid Benmokhtar. A.Na

    • Casablanca: L’Agence urbaine tient son conseil d’administration
    L’Agence urbaine de Casablanca a tenu sa session, le mercredi 22 mars, au siège de la wilaya de la région de Casablanca-Settat, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draiss. Cette session a été consacrée à l’examen du Rapport d’activités de l’Agence au titre de l’exercice 2016, au projet de budget au titre de l’exercice 2017 et au plan d’actions pour la période 2017-2019. A.R.

    • PAM: Chrourou chef du groupe parlementaire
    Quelques jours après la démission d’Abdellatif Ouahbi, un nouveau chef du groupe parlementaire du PAM a été nommé. Il s’agit de Mohamed Chrourou, député d’Oulmès. Cet ingénieur topographe avait défrayé la chronique en annonçant sa démission en pleine séance des questions orales, lors de la législature précédente, pour protester contre la détérioration des services de santé dans sa circonscription. M.A.M.

    • Atmoun à la délégation Maghreb de l’UE
    Abderrahim Atmoun, co-président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, a été reçu hier à Bruxelles, par la Délégation Maghreb de l’Union européenne. A l’ordre du jour, un exposé sur les actions menées par les binômes de cette commission dans les domaines de politiques publiques, réformes politiques, migration, sécurité... Face à ces défis, Atmoun, qui a été réélu récemment à la présidence de cette commission, a plaidé pour «un Maghreb fort et uni».
    Le retour du Royaume à l’Union africaine était également au menu. L’idée est de mettre l’accent sur les opportunités que cela offre aux entreprises européennes voulant développer leurs affaires sur le continent. M.A.M.   
    • Pnud: 40 millions de DH pour les plus vulnérables
    Après deux cycles, le Pnud s’engage une nouvelle fois pour accompagner les politiques publiques au Maroc. Un accord sera signé en ce sens aujourd’hui entre l’Observatoire national du développement humain (ONDH), l’ONU et 7 agences et fonds onusiens (Pnud, Unicef, ONU Femmes, UNFPA, UNODC, OMS et FAO). L’objectif est d’améliorer l’efficacité et le ciblage des politiques publiques de développement humain, en particulier les investissements portant sur les populations les plus vulnérables tout en veillant à l’intégration de la dimension genre. Le projet, qui sera lancé le 1er avril, sera doté de 4 millions de dollars (40 millions de DH) financés par ces agences et le gouvernement. E.M.G.

    • ONCF: Grosses interruptions du service prévues
    Le chantier de la Ligne grande vitesse (LGV) risque de perturber sévèrement le trafic ferroviaire. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé hier que les liaisons en provenance et à destination de Tanger depuis et vers la gare de Dalia seront interrompues de minuit à 14h00 le dimanche 26 mars. L’Office procédera au transbordement par autocar des voyageurs de 8 trains de la journée. Une situation due aux travaux de raccordement de la voie conventionnelle à la future voie à grande-vitesse au niveau de la ville de Tanger. L’ONCF précise que le chantier sera réalisé en deux phases, une première le dimanche 26 mars et une deuxième le samedi 15 avril prochain. Un dispositif d’information et d’accompagnement est prévu par l’Office pour accompagner les voyageurs. Z.L.

    • LafargeHolcim Maroc: Tarafa remplace Nakkouch
    Ahmed Nakkouch n’est plus le président et administrateur du conseil d’administration de LafargeHolcim Maroc. L’ancien PDG de Nareva a démissionné pour «convenance personnelle», indique la société. C’est Tarafa Marouane qui a été coopté pour le remplacer. Ce dernier est l’actuel PDG de la holding Somed (Société Maroc-Émirats arabes unis de développement). Il avait occupé plusieurs fonctions de direction au sein de grandes entreprises telles que Cosumar, Sonasid et Sopriam. Marouane préside par ailleurs la commission R&D et relations avec l’Université au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (voir aussi page 24). E.M.G.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc