×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Disway performe malgré un marché en berne

Par Reda BENOMAR | Edition N°:4986 Le 22/03/2017 | Partager
Lancement des travaux pour l’extension de la plateforme logistique
Des relais de croissance dans l’e-commerce et le cloud
resultats_disway_086.jpg

La hausse du résultat d’exploitation est portée par les bonnes performances des filiales hors Maroc, Disway Tunisie et Disway MEA

Porté par les différentes filiales, le distributeur de technologies informatiques Disway assure. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires en progression de 10% à 1,8 milliard de DH et ce, malgré le repli du marché des PC au Maroc et en Tunisie. Les bénéfices sont en hausse de 40% (hors élements exceptionnels). Pour sa part, le RNPG (résultat net part du groupe), prime d’émission de Disway Tunisie incluse, est de 8%. Bonne performance aussi pour le résultat d’exploitation qui augmente de 34% à 106 millions de DH.

La marge brute s’est améliorée de 15% par rapport à l’exercice 2015, à 194 MDH. Toutes les filières ont été bénéficiaires, malgré un marché stagnant. Disway MEA (Middle-East Africa), qui vend en Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun, et Disway Tunisie ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de, respectivement, 32 et 21,4%. Blueway Technology, leader de la distribution IBM, et Lenovo serveur sont dans le même trend à +26%. Le groupe proposera par ailleurs la distribution d’un dividende de 23 DH par action (+15%). La solidité financière du groupe est ainsi maintenue avec un endettement net de 236 MDH, soit un ratio d’endettement à 27%.

Le groupe a aussi procédé à une réorganisation en 4 business units, à savoir HP, Value, Consumer et System. L’année 2016 a aussi été marquée par la migration du système d’information de l’entreprise ainsi que son site e-commerce. «Aujourd’hui, entre 70 et 100 commandes par jour sont effectuées sur le site, ce qui n’est pas négligeable», explique Hakim Belmaachi, président du directoire de Disway.
L’entreprise souhaite développer de nouveaux relais de croissance, à savoir le cloud, et capitaliser sur ses débuts prometteurs en e-commerce. La construction de l’extension de la plateforme logistique de DLS a aussi été entreprise, pour un investissement de 35 MDH. «Nous sommes arrivés à saturation, une extension était nécessaire», ajoute-t-il. L’objectif étant de doubler la capacité, avec un démarrage prévu pour le second semestre 2017.

2016 a marqué un tournant grâce à la signature d’importants contrats de distribution. En effet, la filiale Blueway a signé un partenariat avec Sophos tandis que Disway Tunisie en a signé 3, avec Lenovo, Asus et HP. «Le partenariat pour le SAV HP est très important, il nous permet de contrecarrer notre principal concurrent qui attirait des clients en faisant valoir qu’il était le seul à pouvoir assurer le service après-vente», explique le président du directoire. Une situation que Disway juge anticoncurrentielle et qui changera en 2017.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc