×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Aéronautique: Mecachrome monte en puissance à Tanger

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:4951 Le 01/02/2017 | Partager
    Spécialiste en mécanique de précision, il quadruple la superficie de ses installations
    80 millions de DH à investir et 55 nouveaux emplois
    aeronautique_mecachrome_051.jpg

    Le site de MK Aero, filiale de Mecachrome, entend quadrupler la surface de ses installations afin de répondre à la demande de ses clients, dont les grands noms du monde de l’aviation (Ph. Adam)

    Mecachrome se renforce à la TFZ. Le spécialiste en mécanique de précision vient de lancer les travaux de sa première extension dans la zone franche aéroportuaire de Tanger. Cette extension est développée sur une assiette d’environ 9.500 mètres carrés (trois fois la superficie actuelle) et mobilisera un investissement de l’ordre de 7,5 millions d’euros (environ 80 millions de DH), avec à la clé la création de 55 nouveaux emplois. Ils viendront s’ajouter à la centaine déjà employée par Mecachrome entre ses filiales MK Aero et Lelma.

    MK Aero a démarré son activité en 2008 dans un simple entrepôt avec 7 personnes. Elle a atteint actuellement une taille raisonnable avec une unité de 3.000 mètres carrés et 70 employés. L’investissement actuel consenti est de 5 millions d’euros, soit un peu moins de 60 millions de dirhams. MK Aero réalise principalement des travaux manuels sur la base des pièces élémentaires de structure pour l’industrie de l’aviation. Elle usine des pièces de petite et moyenne dimension dans son bâtiment.
    Il s’agit d’éléments divers entrant dans la fabrication de pièces plus élaborées de la structure de l’avion comme les traverses des ailes ou du fuselage. Son portefeuille clients comprend de grands noms du secteur comme: Airbus, Embraer, Safran, Thalès, Boeing, etc.

    Lelma, entrée en service en 2012, assure pour sa part, des activités complémentaires comme le contrôle non destructif, par voie de ‘ressuage’ ou encore le traitement de surface, peinture ou autres. Elle devra assurer le traitement et la finition des pièces usinées chez sa voisine MK Aero dont elle n’est séparée que par une allée de 10 mètres. L’unité a été créée en 2012 et compte actuellement 7 employés. Le secteur aéronautique connaît un véritable engouement pour la TFZ. Le pôle Tanger constitue actuellement une véritable ‘aéropole’ qui réalise 10% du total des exportations du secteur. La zone compte parmi ses hôtes des noms illustres tels Daher, spécialiste des matériaux composites ou encore Souriau, parmi les premiers à s’être installé à la TFZ.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc