×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4948 Le 27/01/2017 | Partager

    • Nouvelle réduction de capital pour Cap Mezzanine
    Le fonds Cap Mezzanine réduit son capital… une nouvelle fois. Le fonds d’investissement géré par CDG Capital Private equity a diminué de 20 millions de DH son capital social. L’opération qui est en cours de réalisation devra abaisser le capital à 200 millions de DH. N’étant pas motivée par des pertes, cette réduction de capital va se faire par le biais de rachat d’actions appartenant aux actionnaires en vue de leur annulation. Depuis le démarrage du fonds en 2007, c’est plus de 120 millions de DH de moins par rapport au capital de départ. M.A.B.

    • Alliances en lice pour le pôle urbain de Témara
    Alliances Développement est dans la short-list des manifestations d’intérêt retenues sur le projet de conception, d’aménagement, de développement et de réalisation du Pôle urbain De Témara. Le développeur est en concurrence avec le groupement Bin Omeir Holding Group -CID-Emteyco et Achegues) et le groupe Cotesa S.A (Centro de Observacion y Teledeteccione Spacial). S.F.

    • Télédéclaration: Attention au rush du 31 janvier
    Comme prévu par la loi de finances 2016, tous les contribuables, à l’exception de ceux soumis au régime du forfait, doivent effectuer leur déclaration d’impôt et régler en ligne. La procédure concerne l’IR salarial, l’IR professionnel (cotisation minimale), l’IS (cotisation minimale et régularisation), et la TVA. Le dernier délai expire le 31 janvier.
    De nombreux contribuables signalent des problèmes de connexion. Par conséquent, il serait prudent d’éviter le rush du 31 janvier pour effectuer ces démarches. La plateforme des Impôts fonctionne 24h/24 et 7j/7. Attention également à ne pas oublier d’alimenter votre compte bancaire parce que le défaut de paiement électronique est lourdement sanctionné. H.E.

    • Pêche industrielle: Petite hausse des prix du poisson
    Les armateurs, qui avaient déclenché une grève du 7 au 23 janvier dans la zone Sud, n’ont pu obtenir qu’une petite augmentation 0,15 dirham TTC le kilo de prix du poisson.
    Un réajustement loin des 60 centimes qu’ils réclamaient. Un accord a été signé dans ce sens avec les industriels, mercredi 25 janvier au siège du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. H.E.

    • Chine/Contreplaqué: L’antidumping prend fin en juin  
    La mesure antidumping visant le  contreplaqué originaire de Chine expirera le 4 juin 2017. Les opérateurs peuvent présenter, par écrit, une requête pour le réexamen de cette mesure au plus tard le 26 février prochain. Celle-ci doit contenir suffisamment d’éléments justifiant que la levée de la mesure après son expiration entrainera probablement la continuation ou la réapparition du dumping et du dommage. K.M.

    • Poste Maroc prépare son contrat-programme 2018-2021
    Le groupe Barid al Maghrib (Poste Maroc) vient de lancer le chantier d’étude et d’élaboration de son plan de développement 2018-2022. Cette stratégie devrait mener à la réalisation d’un contrat-programme 2018-2021, qui devra faire l’objet de plusieurs engagements avec l’Etat.
    Cette feuille de route mise en projet capitalisera sur les avantages compétitifs et les acquis suite à l’exécution des contrats-programmes menés et celui en cours (2013-2017). S.F.

    • Le fonds Titrit liquidé
    Maghreb Titrisation vient de procéder à la liquidation du FPCT Titrit. Le fonds qui a été créé suite à l’émission de l’ONEE d’une opération de titrisation de 1,5 milliard de DH. Cette liquidation a été dictée par l’expiration de la durée du fonds qui a été fixée par le règlement de gestion. M.A.B.

    • Droits de l’homme: El Haiba devant les députés
    Les membres des commissions des Affaires étrangères et de la Justice se sont réunis, hier à Rabat, avec le délégué interministériel des droits de l’homme. Lors de cette rencontre, tenue à huis clos, Mahjoub El Haiba, a présenté aux députés le rapport national relatif à l’évolution des droits humains au Maroc. M.A.M.

    • Valoris Securities change d’adresse
    Valoris Securities transfère son siège social. Quatre ans après avoir acheté EuroBourse, Valoris Capital regroupe son activité d’intermédiation en Bourse au sein de son siège boulevard El Jadida. M.A.B.
    • Cantor hôtels s’installe à Tanger Med
    Le groupe Cantor hôtels va ouvrir un établissement hôtelier à Tanger Med Port Center (TMPC). Il a conclu un accord avec le groupe Tanger Med, pour l’aménagement d’un hôtel 3 étoiles, au niveau du secteur 9 du TMPC. Bâti sur une superficie de 4.000 m2, l’établissement disposera de 100 chambres. Les travaux d’aménagement devront démarrer ce mois. E.M.G.

    • Un prix pour la vie privée
    C’est ce vendredi 27 janvier que seront connus les lauréats de la première édition de «Koun3labal». Ce concours prime les meilleures vidéos de sensibilisation sur le respect de la vie privée. Une trentaine de jeunes candidats ont été sélectionnés.
    Cette initiative a été lancée par la  Commission nationale de contrôle et de la protection des données à caractère personnel (CNDP) en partenariat avec l’agence allemande de développement (GIZ). F.F.
    • Un nouveau portail pour la vente de consommables
    Naissance d’un nouveau site de vente en ligne dédié aux consommables au Maroc. «jimprime.ma» veut mettre à disposition du consommateur un important choix de cartouches et de toners en vente sur la toile. Le site promet la disponibilité des produits et la réactivité dans la livraison (48h maximum). Il propose les plus utilisées dans le Royaume (Hp, Brother, Canon, Epson, Lexmark, Xerox, Pelikan). Le site promet d’élargir son éventail de produit avec des consommables thermiques, cassettes, correcteurs films, de l’encre solide, rouleau nylon. M.A.B.

    • Une base de données pour les diabétiques  
    Lancement d’une base électronique gratuite des spécialistes du diabète au Maroc. Allo diabète permet d’accéder à une information fiable et actualisée sur les médecins spécialistes du diabète. Mise en ligne par Africa Diabetes, elle va permettre de faciliter le contact avec les endocrinologues en exercice au Maroc. M.A.B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc