×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4943 Le 20/01/2017 | Partager

    • Importations de papier: Les quotas bientôt arrêtés
    Les importateurs de papier en bobines ou en rames désireux de bénéficier de quotas ont jusqu’au vendredi 3 février pour envoyer ou déposer leur demande auprès du ministère chargé du Commerce extérieur. Les dossiers doivent notamment comporter un formulaire de demande de franchise douanière, une facture pro-forma, un tableau récapitulatif et un état détaillé des importations de papier… Les quotas seront répartis sur la base des volumes réalisés ces trois dernières années sous le régime de la mise à la consommation. Un contingent de 18.000 tonnes restera exonéré du droit antidumping pour 2017. H.E.

    • Casablanca: L’étang d’Oulfa bientôt réhabilité
    Une convention de partenariat a été signée entre la Fondation Lydec, la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani et le bureau «des paysages-Labib» pour le lancement du projet de réhabilitation de l’étang d’Oulfa (étang Schneider). Situé au quartier Al Firdaous, cet espace de 9 ha est un des rares lacs urbains du Maroc et recèle des richesses faunistiques et floristiques. Selon la convention, la fondation apportera son soutien financier pour la réalisation des études paysagères confiées au bureau «des paysages-Labib». E.M.G.

    • Sound Energy lorgne les actifs du fonds Ogif
    La compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière, Sound Energy, a annoncé avoir trouvé un «accord de principe» pour le rachat des actifs du fonds Ogif (Oil & Gas Investment Fund) dans l’est du Maroc. Ce dernier est un fonds marocain détenu par 7 institutions financières (Attijariwafa bank, CIMR et CDG, Mamda-Mcma, Saham, Finance Com & Advisory et Finance Group). Sound Energy souhaite ainsi acquérir une participation supplémentaire de 20% dans le permis de Tendrara, de 75% dans celui de Meridja. La société s’est aussi positionnée pour racheter 75% dans la zone abandonnée près du premier permis. E.M.G.
    • Froid: Près de 70.000 personnes assistées
    Près de 70.000 personnes ont bénéficié des différentes formes d’assistance pour faire face au froid. Suite aux instructions royales, plusieurs caravanes et des campagnes médicales ont été organisées au profit de plus de 57.500 personnes pour leur assurer des soins et l’approvisionnement en médicaments. Outre les aides fournies par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’Intérieur a également assuré la fourniture en produits alimentaires à 5.600 personnes. 5.400 personnes en situation de précarité ont par ailleurs bénéficié de ces actions, dont 1.560 hébergées dans des centres spécialisés. E.M.G.

    • Chutes de neige: Attention sur les routes!
    Vigilance si vous devez prendre la route. Le ministère du Transport appelle les usagers à reporter leur déplacement «sauf en cas d’extrême nécessité». En raison des importantes chutes de neige prévues à partir de ce jeudi, plusieurs routes dans les provinces du Haut Atlas, le Rif et les hauts plateaux de l’Oriental seront difficilement praticables. La neige pourrait même provoquer une perturbation au niveau de la circulation ou des coupures sur certains axes, prévient le ministère. Ce dernier appelle ainsi les conducteurs à vérifier l’état mécanique de leur véhicule et à éviter les déplacements nocturnes. E.M.G.

    • UA: Le projet de loi adopté
    Comme nous l’avons annoncé dans notre édition de jeudi dernier, le projet de loi relatif à l’acte constitutif de l’UA a été adopté au Parlement. Après les députés mercredi, les conseillers ont également approuvé ce texte à l’unanimité en commission, avant d’être adopté en séance plénière en fin d’après midi. M.A.M.

    • Juridictions administratives: Les derniers scores...   
    De janvier à septembre 2016, les juridictions administratives ont rendu 6.407 décisions. Rabat enregistre plus des deux tiers des affaires, selon les chiffres les plus récents du ministère de la Justice. Et pour cause, la capitale abrite presque tous les sièges des grandes administrations: ministères, établissements publics... Les plaintes pour abus de pouvoir notamment y sont donc plus nombreuses. Vu son poids économique et démographique, Casablanca vient juste après avec 732 jugements rendus durant les trois premiers trimestres de 2016. Elle est suivie par Agadir dont le tribunal administratif a prononcé 392 décisions. F.F.
    • ... Casablanca a le plus mauvais taux d’exécution de jugements  
    Sur les 7 villes qui abritent une juridiction administrative, Casablanca détient le plus bas taux d’exécution des jugements. Ce qui représente 732 dossiers sur les 7.223 affaires en cours de traitement. Soit un taux d’exécution d’un peu plus de 31%. Avec un nombre d’affaires moins élevé à celui de la métropole économique, Agadir arrive en pôle position: 392 jugements exécutés sur 616 dossiers. Rabat est en seconde position avec presque 63% de taux d’exécution. Sur les 7.223 affaires en cours d’examen par sa juridiction administrative, 4.515 ont été exécutées. F.F.

    • Peace Corps recrute
    Le Corps de la Paix des États-Unis (Peace Corps) recrute un directeur régional. Dont la mission principale est de fournir un soutien aux volontaires affectés à leurs régions afin qu'ils puissent remplir leurs tâches dans un environnement sain. Pour précision, le directeur régional travaillera sous la tutelle du directeur de la programmation et de la formation. Le dernier délai de dépôt des CV et lettres de motivation en anglais a été fixé au 27 janvier 2017. Site de Peace Corps : https://www.peacecorps.gov/morocco/contracts F.N

    • Les pharmaciens tiennent congrès
    Le congrès international des pharmaciens d’officines (Expo Pharma) se tiendra, les 20 et 21 janvier à Rabat. Parmi les thématiques qui seront débattues, la sécurité des médicaments, le rôle du pharmacien d’officine dans le système de santé, la stratégie pour le développement de la profession… La matinée du samedi 21 janvier sera consacrée à la formation continue des officinaux. H.E.

    • Guantanamo: Un Marocain en «sursis»
    Abdullatif Nasser, un Marocain de 51 ans détenu depuis mai 2002 à Guantanamo, attend toujours son rapatriement au Maroc. La justice américaine affirme avoir demandé «certains renseignements» aux autorités marocaines. Seulement, ces informations ne leur sont parvenues que le 28 décembre dernier, ce qui était trop tard pour aviser le Congrès. Ce dossier pourrait connaître des rebondissements avec l’arrivée de Donald Trump. Ce dernier avait menacé de maintenir Guantamano pour lutter contre le terrorisme. Pour rappel, un autre Marocain, Youssef A. Chekkouri, y avait été détenu sans procès pendant 13 ans avant d’être rapatrié. E.M.G

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc