×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Orientation scolaire : Et de six pour le forum Elbilia

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4940 Le 17/01/2017 | Partager
    Près de 8.000 élèves du public et privé étaient présents
    Une occasion de mettre les lycéens en contact avec des écoles et universités
    elbilia.jpg

    Organisé par la fondation socioculturelle du groupe scolaire Elbilia-Léon l’Africain, le forum a connu la participation de milliers d’élèves en phase de prospection pour la poursuite de leurs études.

    L’orientation scolaire, une étape cruciale pour tout lycéen, mais qui reste tout de même l’un des maillons faibles du système d’enseignement marocain. Afin d’aider les élèves à décider de leur parcours académique, le groupe scolaire Elbilia a organisé le forum Journées des voies de l’excellence (JVE). Pour sa sixième édition, qui s’est tenue les 14 et 15 janvier derniers à Casablanca, le forum a fait la part belle à l’économie verte et au développement durable. «Nous avons constaté que les étudiants font preuve d’intérêt pour les nouvelles formations liées aux développement durable. Ils comprennent parfaitement que la coloration verte de tous les métiers est désormais inéluctable», souligne Najwa Andaloussi, directrice pédagogique du groupe scolaire Elbilia et pilote JVE.
    Durant ces deux jours, le forum a décliné l’essentiel de l’offre en formation supérieure, publique et privée. Ce sont plus d’une cinquantaine d’établissements de formation supérieure entre universités, écoles d’ingénieurs et de commerce, écoles de formation des cadres, publics et privés, qui étaient présents dans l’enceinte de la cour d’Elbilia, transformée en espace d’exposition pour l’occasion. Près de 8.000 élèves essentiellement issus de l’enseignement public se sont rendus au forum. «Les JVE englobent également un aspect sociétal. Nous faisons en sorte d’inviter chaque année un maximum d’établissements publics», explique le management de l’école. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en relation les lycéens avec les établissements et écoles de l’enseignement supérieur nationaux et internationaux, ainsi que des professionnels des secteurs de métiers et des experts. 

    L’école propose aussi une démarche globale avec des solutions intégrées tout au long de l’année. Un portail web, des e-conférences, des entretiens virtuels visant l’e-orientation des élèves et une application mobile sont destinés à atteindre un maximum de jeunes. «1.300 élèves sont virtuellement orientés via notre portail et 950 internautes consultent le e-guide des études supérieures», précise le management. 
    Pour la réussite de l’événement, des navettes de transport ont été organisées afin de permettre aux étudiants de venir récolter toutes les informations nécessaires pour la poursuite de leurs études. Par ailleurs, 15.000 guides des études supérieures au Maroc et 15.000 guides JVEistes ont été distribués.  Le forum a connu la participation de deux anciens ministres, Fouad Douiri et Karim Ghellab, respectivement de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et des Transports et de l’Équipement. 
     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc