×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    M’diq invite à la lecture

    Par Karim Agoumi | Edition N°:4908 Le 30/11/2016 | Partager

    La ville de M’diq abritera jusqu’au 2 décembre la 4e édition de la Rencontre de M’diq du livre et de l’auteur. Un évènement haut en couleur organisé par l’Association des anciens élèves du lycée qualifiant Fqih Mohamed Daoud qui vise avant tout à mettre en exergue le rôle majeur de la lecture dans le développement de la société marocaine.
    La rencontre comportera un programme particulièrement riche et varié en activités culturelles. Les visiteurs pourront tout d’abord découvrir un important salon dédié au livre qui réunira bon nombre de maisons d’éditions marocaines et arabes.  Deux conférences sont également prévues, portant sur des sujets à la fois passionnants et délicats tels que la fonction de la religion et de la politique dans les sociétés arabes ou encore les expériences marocaines dans le domaine de la romance. Ces rencontres seront marquées par la présence de chercheurs et de romanciers marocains et étrangers de renom. Et ce n’est pas tout. L’évènement rendra un vibrant hommage au Marocain Abdelkader Chaoui au cours d’une cérémonie qui rassemblera de nombreux intellectuels ainsi que des littéraires et des professionnels des médias. La manifestation comportera par ailleurs des ateliers d’art mural qui auront lieu dans les principales avenues de la ville. Une véritable touche d’originalité qui permettra d’égayer les artères de la province. Les mordus de littérature pourront enfin profiter, en marge de l’évènement, des «Cafés de la lecture». Cinq cafés seront en fait dotés pour chacun d’entre eux de petites bibliothèques accessibles au grand public, pour leur plus grand plaisir. Au rayon «nouveautés», cette quatrième édition donnera davantage la parole aux auteurs marocains s’exprimant en français. Une manière de démocratiser et de rendre plus accessible la lecture d’ouvrages intégralement écrits en langue française au public marocain. L’évènement accueillera ainsi Mohamed Naji pour la signature de son dernier roman. Une manifestation dont l’objectif revient avant tout à valoriser la création littéraire et scientifique au Maroc. Cette édition vise également à susciter l’envie de lire auprès des Marocains, connus pour bouder la lecture et se rabattre plutôt sur la musique et le cinéma.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc