×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Reboisement: Le Souss renforce ses arganiers

    Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4899 Le 16/11/2016 | Partager
    Arganier et acacia, des plants forestiers autochtones adaptés au changement climatique
    18 sites ciblés sur une superficie de 200 ha pour cette opération
    reboisment_souss_099.jpg

    Dans la région Souss Massa, les résultats sont plus que satisfaisants puisque les participants auront procédé à 58.360 plantations au total, soit 147% du programme prévu initialement (Ph. DREFLCD )

    Le challenge a aussi été relevé dans le Souss Massa. Plus de 58.000 arbres ont été plantés en une seule journée sur 18 sites à travers les six provinces de la région. Cette action rentre dans le cadre de l’opération un million d’arbres plantés au niveau national, organisée à l’occasion de la COP22 par le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) samedi dernier. In fine, au niveau national, ce sont plus de 1,5 million de plants forestiers plantés sur les 210 sites ciblés à travers tout le pays sur une superficie totale de plus de 4.000 ha. Pour un engagement effectif et une mobilisation nationale visant la participation volontaire des différents acteurs. C’est dans cette optique que la direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du sud-ouest (DREFLCD) à Agadir a participé à l’événement avec le concours des partenaires. A savoir, entreprises, élus locaux, société civile, écoles et l’ensemble des départements concernés. L’objectif de créer une dynamique de mobilisation autour de la campagne régionale de reboisement a ainsi été largement atteint.  A noter qu’au niveau régional, le programme prévoyait à la base la plantation de 39.500 plants. Or, les résultats sont plus que satisfaisants puisque les participants auront procédé à 58.360 plantations au total, soit 147% du programme prévu initialement. Dans la région, le choix s’est porté exclusivement sur des plants forestiers autochtones adaptés au changement climatique. A savoir l’arganier et l’acacia, plantés sur environ 200 ha. Cette opération de reboisement a de même été l’occasion de mener une large campagne de sensibilisation et d’information sur le rôle et l’importance de l’arbre et des forêts, qui traduit l’engagement du pays en faveur de l’environnement et du climat. Elle a également permis de primer la région et ses partenaires en réalisant les meilleures performances selon les critères d’évaluation préétablis, se rapportant à l’importance du programme, à la réalisation des engagements pris et à la mobilisation des partenaires. Pari réussi dans le Souss.
    De notre correspondante,
    Fatiha Nakhli

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc