×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Les Semaines du film européen fêtent leurs 25 ans

    Par L'Economiste | Edition N°:4895 Le 10/11/2016 | Partager

    Les cinéphiles peuvent se réjouir! L’évènement phare mettant le cinéma européen à l’honneur célèbre ses 25 ans en grandes pompes offrant au public marocain une programmation d’exception. Du 21 novembre au 4 décembre, le rendez-vous 7e art à ne rater sous aucun prétexte s’invitera dans les villes de Marrakech (21 au 28/11 au Colisée), Casablanca (23 au 30/11 au Cinéma Rif), Rabat (25/11 au 2/12 à La Renaissance) et Tanger (27/11 au 4/12 au Cinéma Rif). Pour marquer le quart de siècle, parallèlement aux 8 films européens sélectionnés, seront projettés 8 courts métrages en provenance du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie. Et c’est avec le dernier Xavier Dolan que sera ouvert le bal cinématographique.  Suivront 7 autres films d’éminents réalisateurs.

    ■ Baccalauréat

    baccalaureat_095.jpg

    Réalisateur: Cristian Mungiu
    Acteurs: Adrian Titieni, Maria Dragus, Lia Bugnar
    Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème: obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…

     

    ■ Fais de beaux rêves

    fais_de_baux_reves_095.jpg

    Réalisateur: Marco Bellocchio
    Acteurs: Bérénice Béjot, Valério Mastandrea, Guido Capreno
    Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.
    Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

    ■ Moi Daniel Blake

    moi_daniel_blake_095.jpg

    Réalisateur : Ken Loach
    Acteurs : Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan
    Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au «job center», Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

     

    ■ Juste la fin du monde

    just_la_fin_du_monde_095.jpg

    Réalisateur: Xavier Dolan
    Acteurs: Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel
    Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

    ■ Julieta

    julieta_095.jpg

    Réalisateur: Pedro Almodovar
    Acteurs: Emma Suarez, Adriana Ugarte, Daniel Grao
    Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

     

    ■ La fille inconnue

    une_fille_inconnue_095.jpg

     

    Réalisateur: Jean-Pierre et Luc Dardenne
    Acteurs: Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier
    Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but: trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé.

    ■ La tortue rouge

    la_tortue_rouge_095.jpg

    Réalisateur: Mikael Dudok De Wit
    À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

     

     

     

    ■ Ollie Mäki

    olli_maki_095.jpg

    Réalisateur: Juho Kuosmanen
    Acteurs: Jarkko Lahti, Oona Airola, Eero Milonoff
    Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe.
    De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc