×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    L’université de Fès dévoile son programme vert

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4894 Le 09/11/2016 | Partager
    L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah a lancé 11 événements labellisés COP22
    Objectif: Promouvoir l’événement de Marrakech
    fes_programme_vert_094.jpg

    La ministre déléguée à l’Enseignement supérieur, Jamila El Moussali, remettant un trophée au président de l’Association Fès-Saiss, Hassan Slighoua, sous l’œil attentif du wali de la région, Said Zniber (à droite), et le président de l’USMBA, Omar Assobhei (à gauche) (Ph. YSA)

    L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a réussi la promotion de la COP22. Sous le signe d’une «université engagée pour le climat», l’institution a mené des initiatives pré-COP selon un programme varié, étalé sur plusieurs semaines.
    «Ce sont des initiatives destinées au grand public (chercheurs, étudiants, élèves, associations…), organisées avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux. Elles comportent, outre des manifestations scientifiques de haut niveau, des compétitions liées au climat en matière d’innovation technologique, de créations culturelles et artistiques, d’une large plantation d’arbres, des manifestations sportives (marathon, course de vélo,…), des caravanes itinérantes», explique Omar Assobhei, président de l’USMBA. Son université s’est d’ailleurs vue attribuer le label pour 11 événements COP22. Le dernier en date est celui tenu dimanche 23 octobre sous l’intitulé «SportClim», proposant une course ouverte au grand public ou encore la balade à vélo «ville sans voiture», et un match de football mettant aux prises les anciens joueurs de la sélection nationale de 1986 et des anciens du club du Moghreb de Fès (MAS). Le but étant de véhiculer le message «protéger le climat, protéger la santé». Ces compétitions ont connu une forte affluence des jeunes. A pied ou à vélo, ces derniers ont reçu des trophées, à l’issue de leur participation, tout comme des associatifs et  d’anciens sportifs de la région. Ils ont été tous sensibilisés quant à l’introduction du vélo comme «moyen de sport propre» dans le débat public, en tant qu’outil de transport économique, non polluant, et permettant d’améliorer la qualité de l’air.
    Pour Jamila El Moussali, la ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, présente à cette occasion, «grâce à ces activités ludiques, l’université de Fès a associé, à ses initiatives et événements à caractère écologique, culturel, scientifique et aussi sportif, d’autres citoyens. Elle a également réussi l’accompagnement du processus de promotion de la  COP22». «Il est important de favoriser l’ouverture de l’université sur les expériences académiques étrangères pour contribuer au mieux à la relance de l’enseignement supérieur marocain», renchérit-elle. Une relance inscrite, selon Assobhei, dans le cadre du programme de développement de l’université. Lequel a permis de revaloriser l’université et de promouvoir son rayonnement à l’échelle internationale. En ce sens, il a été procédé à la création de deux pôles universitaires équilibrés (Agdal et Saïss), ainsi que la mise à niveau des structures d’accueil et le remplacement des bâtiments en préfabriqué. Pour le président de l’USMBA, «ce projet vise en premier lieu à mieux outiller l’université de la capitale spirituelle pour relever les défis majeurs auxquels elle fait face en termes de capacité d’accueil et de qualité des formations». Enfin, faut-il rappeler que le programme de mise à niveau, d’extension et de réhabilitation des structures d’enseignement supérieur fera de la cité de Fès un carrefour culturel multidimensionnel et un pôle de développement socio-économique de grande envergure.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc