×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4894 Le 09/11/2016 | Partager

    • BAM investit dans des obligations vertes
    Bank Al-Maghrib a acquis 100 millions de dollars, l'équivalent de 982 millions de DH, d'obligations vertes de la Banque mondiale. Les titres ont une maturité de trois ans et sont assortis d'un taux d'intérêt fixe à coupon semi-annuel. C'est une façon pour la Banque centrale d'apporter son soutien au financement de la transition énergétique. En tant que régulateur, elle peut faire plus en assouplissant par exemple le cadre prudentiel pour encourager les banques à financer les projets de développement durable. F.Fa
    • Bourse: Le marché bien orienté en novembre
    Le marché boursier devrait bien s’orienté au cours du mois de novembre. Selon les analystes de Crédit du Maroc Capital, le Masi devrait poursuivre son élan, capitalisant sur deux principaux facteurs. A commencer par la baisse des taux obligataires qui se poursuit et ensuite sur le dynamisme habituel des échanges boursiers en fin d’année. D’ores et déjà, la situation du marché leur donner raison puisque l’indice boursier affiche une performance annuelle de plus de 18% à la clôture de la séance du mardi 8 novembre. M.A.B.

    • Compensation: Un budget de 15 milliards de DH en 2017  
    La charge de compensation ne devrait pas dépasser les 14,65 milliards de DH en 2017. C’est ce qui ressort du rapport sur la compensation accompagnant le projet de la loi de finances (PLF 2017). Ces crédits sont destinés à soutenir les prix à la consommation du gaz butane, de la farine nationale de blé tendre (FNBT) et du sucre, et à financer les mesures d’accompagnement, y compris l’appui à l’Office nationale de l’électricité et de l’eau (ONEE). M.A.B.

    • Trois produits du terroir labellisés
    La reconnaissance de l'indication géographique vient d'être accordée à trois produits, le «Henné de Foum-Zguid» produit dans  sept communes de la province de Tata, le «Cumin Beldi de Rhamna» et les «Amandes d'Amellago-Assoul». Dans les trois cas, il a fallu répondre à un cahier des charges bien précis pour prétendre au label. K.M.

    • BNDE: Trois ans de plus pour la liquidation
    La banque centrale vient de rallonger le délai pour la liquidation de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE). Le retrait de l'agrément de la BNDE remonte à mai 2006. K.M.

    • Smurfit Kappa s’installe au Maroc
    L’irlandais Smurfit Kappa, leader mondial de l'emballage en carton et papier, s’installe au Maroc via une filiale. Celle-ci est détenue à 100% par Smurfit Kappa Espana. La société de papeterie se spécialise dans la fabrication, la transformation industrielle, la vente, la distribution, l’exploitation de pâte à papier, de papier et carton. Elle se positionne aussi sur le marché de la récupération, la collecte, le recyclage, le compostage et tout type de traitement des résidus dérivés de la fabrication de pâte à papier, papier et carton. Smurfit Kappa emploie environ 45.000 personnes à travers 34 pays. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros en 2015. M.K.

    • Aveo Energie augmente son capital
    Aveo Energie augmente son capital de l’ordre de 4 millions de DH, pour le porter à 6,5 millions. Aveo Energie est une société qui développe des solutions énergétiques pour le compte d’hôtels et industriels à partir de biomasse. La société appartient au groupe Aveo Environnement, l'un des pionniers et leaders de la production et valorisation de biomasse au Maroc. Aveo Energie collecte près de 40.000 tonnes de biomasse/an et produit près de 70.000 tonnes de grignon d'olive sec épuisé/an. M.K.

    • COP22: Accès libre à la Zone verte!
    Pour permettre à un maximum de visiteurs (grand public, exposants, conférenciers, etc.) d'accéder de manière plus fluide à la Zone verte de la COP22, il a été décidé de ne plus prendre en considération le système d'accréditation. Un daily pass sera remis aux visiteurs après une fouille corporelle à l'entrée. A.R.

    • COP22: Merroun charge les architectes
    Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, a lancé, hier à l’ouverture de la COP22, un appel aux architectes, considérés comme principaux acteurs de la planification urbaine et de la conception architecturale. Pour lui, «ces professionnels doivent apporter des modifications salvatrices et redresser l’état actuel de notre environnement de vie, d’autant plus que les pratiques de construction adoptées jusque-là sont gaspilleuses en énergies et en paysages, coûteuses en maintenance et destructrices de liens sociaux». Y.S.A.

    • M’dina bus lance son 1er bus 100% électrique
    En marge de la COP22, M’dina bus, délégataire du transport public à Casablanca, lance son 1er bus à motorisation 100% électrique. «M’dinaebus» est un prototype entièrement développé  (motorisation, carrosserie et habitacle) dans les ateliers de l’entreprise. Ce projet, lancé depuis deux ans, a été couronné par la réussite des tests techniques effectués ces derniers jours. Le projet porte sur la conversion de la motorisation thermique d'un autobus urbain vers un mode autonome, 100% électrique, à zéro émission de CO2. A.E.

    • Rabat/Immobilier: 1re offre de financement gratuit
    Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier, vient de dévoiler son offre «0% de la Marina Morocco».  Une formule d’achat inédite, qui offre la possibilité au futur acquéreur une exemption d’intérêts bancaires (intérêts contractés dans le cadre d’un financement bancaire pour l’achat d’un bien à La Marina Morocco (Rabat)  sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Valable jusqu’au 15 décembre prochain, cette solution d’achat s’applique exclusivement aux appartements très haut standing de La Marina Morocco dont la livraison est imminente. A.E.

    • Royal Palm Marrakech décroche le label «Green»
    Le Domaine Royal Palm vient d’obtenir le label international «Clef verte». Ce label s’appuie sur différents critères allant de la politique environnementale à la gestion de l’eau, de l’énergie ou des déchets, en passant par le cadre de vie. Justement, l’hôtel a été récompensé car il utilise un système de récupération des eaux de pluie et a financé la construction d’une station d’épuration pour l’arrosage de ses jardins et de son golf. Il a également réduit sa consommation d’énergies fossiles en privilégiant l’énergie solaire. M.A.B.

    • Cour des comptes: 112 affaires renvoyées à la justice
    De 2001 à 2016, la Cour des comptes à transmis un peu plus d’une centaine de dossiers à la justice. Seulement 4 affaires sur 112 ont été classées sans suite, selon le ministère de la Justice et des Libertés. Une quinzaine de procès liés à la dilapidation et au détournement de deniers publics ont été jugés.
    D’autres infractions figurent souvent dans l’acte d’accusation: trafic d’influence, faux et usage de faux, concussion... Tous ces crimes trouvent leur origine dans la mauvaise gestion budgétaire d’un ministère, d’un établissement ou d’une entreprise publics, d’un office ou d’une commune. F.F. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc