Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4885 Le 27/10/2016 | Partager

■ Recapitalisation chez Forasol
Forasol Maroc porte son capital social à 17,5 millions de DH. La décision a été prise à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires, réunis le 30 septembre dernier. Forasol Maroc est l’un des leaders  dans les domaines des travaux de forage, pompage et réhabilitation, des fondations d’immeubles ainsi que l’investigation et le traitement de sols.

■ Océamic Laâyoune double son capital
La société Océamic Laâyoune II vient d’augmenter son capital de 30 millions de DH. Le capital passe ainsi de 20 à 50 millions de DH. Océamic Laâyoune II est spécialisé dans le poisson surgelé et les produits de la mer, destinés à la fois au marché marocain et à l’export.

■ L’université Cadi Ayyad offre des bourses de mobilité  
En partenariat avec l’université de Grenade en Espagne, l’université Cadi Ayyad de Marrakech met à la disposition des étudiants en licence, master et doctorants des bourses de mobilité de près de 12.000 DH par mois. Le personnel académique et administratif pourra également bénéficier de ses bourses. Pour un séjour d’une semaine, ils seront pris en charge à raison de 1.300 DH par jour en plus des frais de transport (3.000 DH). Pour vivre cette expérience à l’étranger, les intéressés devront remettre leur dossier de candidature à l’université Cadi Ayyad avant le 28 octobre.

■ Budget 2016: Le mode d’affichage des documents change
La plupart des documents accompagnant le projet de loi de finances et qui viennent d’être mis en ligne ont été intégralement ou partiellement enregistrés en format image. Ce qui rend impossible d’effectuer une recherche par mots clés. Par conséquent, il faut parcourir l’intégralité des documents dont certains (Rapport économique et financier) s’étendent sur 170 pages.   

■ Le Cercle des fiscalistes et les mesures fiscales 2017
Le Cercle des fiscalistes du Maroc organisera, mercredi 2 novembre, à Marrakech, une réunion sur les principales mesures fiscales du projet de loi de finances 2017.

■ Le parking Bijaouan d’Agadir bientôt réaménagé
La célèbre place Bijaouan, sur la corniche d’Agadir, sera enfin réaménagée en parking aux normes internationales. Le projet fait suite à une étude qui avait conclu à la circulation de plus de 20.000 véhicules dans les axes donnant sur la place. Le parking sera équipé de caméras, de buttées et de barrières intelligentes, de plaques numériques… et permettra de fluidifier la circulation.
 
■ Gaz médical: Flosit s’allie à Sol-France
L’entreprise marocaine Flosit et Sol-France viennent de créer Flosit Pharma. Cette joint-venture est spécialisée dans la production de médicaments et de dispositifs médicaux sous forme gazeuse, liquide ou solide. Flosit Pharma est détenue à 90% par Flosit et à hauteur de 10% par Sol-France. Pour rappel, Flosit et Sol France sont spécialisés dans la fabrication de gaz médicaux et industriels.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc