×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès-Université
Dhar El Mehraz rénové à coups de millions

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4876 Le 14/10/2016 | Partager
Il devient le campus universitaire d’Agdal
Et cherche à s’aligner sur les standards internationaux
racahad_bernoussi_076.jpg

Pas moins de 140 millions de DH sont dédiés à la rénovation du campus d’Agdal. Un projet dont les premières réalisations sont remarquables (Ph YSA)

Des voiries aménagées, des bâtiments détruits et d’autres construits, des espaces verts… C’est une grande opération de rénovation qui a été menée au niveau du campus universitaire de Dhar El Mehraz à la veille de la rentrée 2016-2017. «Elle a duré 40 jours pour donner naissance à un véritable campus, aux normes internationales, baptisé le campus universitaire d’Agdal», affirme Omar Assobhei, président de l’Université Sidi Mohammed Benabdallah de Fès (USMBA). Et d’ajouter: «la mise à niveau de ce campus nécessitera quelque 140 millions de DH. Sa réalisation s’étalera sur trois ans».
Mené et boosté grâce à l’appui des autorités locales, ce chantier vise à restructurer, rééquiper et moderniser le campus Dhar El Mehraz. Lequel est depuis longtemps le théâtre d’affrontements entre factions radicales d’étudiants d’«Attajdid Tollabi» (islamiste) et d’«Annahj démocrati Al Qaidi» (gauche). Il était aussi le fief de narcotrafiquants et de malfaiteurs. Signalons à ce titre que l’évacuation des «occupants» de l’entourage des facultés de Dhar El Mehraz a permis l’arrestation de dealers notoires. Lesquels recrutaient des clients parmi les 60.000 étudiants dudit campus. Pour les autorités, le chantier initié par l’Université devrait résoudre le problème sécuritaire au niveau de cette zone. «C’est une solution aussi à l’obscurantisme et l’extrémisme qui sévissaient à Dhar El Mehraz», estime-t-on. Ainsi, en matière de sécurité, les murs qui séparaient les trois facultés proches l’une de l’autre ont été démolis et remplacés par des voiries permettant d’améliorer l’accessibilité et la circulation. En outre, grâce au soutien de la Radeef, de nouvelles installations des réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’électricité ont été réalisées.

omar_assabhei_076.jpg

Selon Omar Assobhei, président de l’USMBA de Fès, «L’université a favorisé, dans ses stratégies de développement, la recherche scientifique et sa valorisation et a encouragé l'innovation technologique à travers la mise en place de sa Cité d'innovation, 11 pôles de recherche thématique et ses 98 laboratoires de recherche spécialisés dans tous les champs disciplinaires» (Ph YSA)

Techniquement, les travaux menés concernent les trois établissements de ce complexe universitaire, à savoir la Faculté des lettres et des sciences humaines, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES).  En tout cas, la rénovation du site a offert des services et espaces communs aux trois établissements. «Lesquels seront renforcés et soumis à une gestion basée sur les principes de bonne gouvernance et de mutualisation, comme pour le gardiennage, le nettoyage et le jardinage», explique Assobhei. «Cette démarche vise à rationaliser les coûts de gestion, pallier les problèmes de massification que connaît le campus et favoriser le bien-être des étudiants et la vie sur le campus», poursuit-il.
En effet, moins de deux mois après le lancement de cette opération, les premières salles, amphithéâtres, terrains omnisport et autres services sont déjà réceptionnés. Pour le reste, notamment l’Institut des sciences du sport, le Centre de la formation continue et de la certification, un centre de langues, il sera programmé incessamment. Le but est de finaliser la réalisation du plan de développement stratégique de l’université 2013-2017, selon les délais prévus. «Ce sont d’ailleurs ces projets qui m’ont permis de briguer le poste de président de l’USMBA de Fès», confie Assobhei. En ce sens, et dès sa nomination, il a poussé vers la démolition des murs internes et des bâtiments menaçant ruine. En 2015, l’Université a alloué les fonds nécessaires à la réalisation d’une première partie de ces travaux (50 millions de DH). Ainsi, il a été procédé au lancement de la construction de six nouveaux amphithéâtres de capacités respectives d’un amphithéâtre de 800 places, deux amphithéâtres de 600 places et trois amphithéâtres de 400 places. Le programme prévoit également la construction de deux bâtiments de 8 salles, un bâtiment de 10 salles et un bâtiment de 12 salles, soit un total de 38 salles. Ceci sans compter une bibliothèque, deux blocs sanitaires et un terrain omnisport. A noter enfin que plusieurs bâtiments seront mutualisés et profiteront aux étudiants des trois facultés.

Efficacité énergétique

La présidence de l’USMBA assure actuellement sa consommation journalière en électricité grâce au parc solaire de 120 KW installé en mai dernier. «Il est question de positionner l’USMBA comme une pionnière en matière d’efficacité énergétique à l’échelle nationale. En ce sens, deux autres établissements seront dotés de parcs solaires similaires au cours de cette année», affirme le responsable de l’Université. Aussi, les différentes facultés seront reliées à la fibre optique haut débit pour une enveloppe de 12 millions de DH. Ce qui permettra aux facultés et écoles de l’université de bénéficier d’un très haut débit Internet à court et moyen termes. En attendant, le nouveau centre polydisciplinaire unifié des études doctorales est en cours de finalisation. Nécessitant 12 millions de DH, ce centre est aussi doté du wi-fi haut débit. A noter que l’université a dédié une enveloppe de plus de 21 millions DH pour développer la recherche et l’innovation. «Un domaine qui est financé surtout grâce à l’appui des entreprises et à la coopération internationale», conclut le président de l’USMBA.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc