×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves internationales

    Brèves Internationales

    Par L'Economiste | Edition N°:4874 Le 12/10/2016 | Partager

    ■ Obésité: Haro sur les sodas!
    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sortie de sa neutralité et appelle les gouvernements à taxer les boissons sucrées afin de combattre l'obésité dans le monde où un adulte sur trois est en surpoids. Voilà qui pourrait donner des idées au prochain gouvernement. Pour l’OMS, une surtaxe sur les sodas dissuade la consommation.  Ainsi, une augmentation de 20% des prix des boissons sucrées entraînerait une réduction de la consommation de 20% et une hausse de 50% réduirait la consommation de moitié. L'OMS a depuis longtemps estimé que les sucres devaient constituer moins de 10% de la consommation énergétique quotidienne d'une personne, et appelle maintenant les pays à réduire de moitié ce taux, à 5%. Cela représenterait 25 grammes, ou l'équivalent de six cuillères à café de sucre par jour, alors qu'une canette de boisson gazeuse représente 10 cuillères à café de sucre. L’Organisation a également estimé que des subventions des fruits et légumes pour en réduire les prix entre 10 et 30% seraient également tout aussi efficaces dans l'amélioration des habitudes alimentaires.

    ■ France/Retraite: Reculer l'âge de départ bénéfique pour le PIB
    Avec le recul de l'âge de départ à la retraite (instauré dans la réforme de 2010), le nombre de chômeurs indemnisés de 60 et 61 ans a plus que doublé entre 2008 et 2015, selon une étude de l'Unédic citée par le Conseil d'orientation des retraites (COR). Le nombre de personnes âgées de 60 ans bénéficiant d'une indemnité chômage est passé de 20.000 en 2008 à 50.000 en 2015 et pour celles âgées de 61 ans de 18.000 à 38.000. Selon une autre étude, du Trésor cette fois-ci, produite à la demande du COR et citée par l'AFP, le relèvement de l'âge d'ouverture des droits à la retraite mènerait, pour chaque année de report, à une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,7 point et à la création de près de 200.000 emplois à long terme. Selon les simulations du Trésor, «la diminution du nombre de retraités et la hausse de l'activité se traduiraient par une baisse du poids des dépenses de pension de retraite dans le PIB d'ici 2060».

    ■ Grèce: Déboursement partiel d'une nouvelle tranche d'aide
    Réunis lundi 10 octobre à Luxembourg, les ministres européens des Finances ont approuvé le décaissement partiel d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce, de 1,1 milliard d'euros sur 2,8 milliards. Ceci après avoir pris acte des nouvelles réformes d'Athènes (privatisations, marché de l'énergie et création d'une autorité indépendante pour surveiller les revenus publics).

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc