×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Engrais: L’OCP renforce sa présence en Afrique

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4832 Le 10/08/2016 | Partager
Lancement de 14 filiales d’OCP Africa
Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Congo, Nigeria …
Activités: Commercialisation d’engrais, d’intrants et de produits agricoles
engrais_ocp_032.jpg

La création de ces sociétés intervient dans le cadre de la stratégie de développement des activités du Groupe dans le continent, visant le renforcement de sa position et l’accompagnement de son développement dans des marchés prometteurs (Ph. L’Economiste)

L’Office chérifien des phosphates (OCP) a été autorisé à créer un total de 14 sociétés de transformation agricole et de production d’engrais dans plusieurs pays africains. Ces sociétés, dont la création a été approuvée lors du conseil d’administration du Groupe, réuni le 10 mars 2016, devraient voir le jour en Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Congo, Nigeria, Angola, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Ghana, Kenya et en Éthiopie. Selon les arrêtés publiés dans le BO N° 6484 du 21 juillet dernier, l’OCP est autorisé à créer ces filiales africaines. Les 14 entreprises, dont le capital s’élève à un million de DH chacune, sont détenues à 100% par la filiale, «OCP Africa SA», relevant du groupe OCP. Pour rappel, le Groupe a créé début 2016 sa filiale, OCP Africa, dédiée spécifiquement au développement de ses activités en Afrique. Celle-ci s’est fixée quatre objectifs: investir dans la R&D, sécuriser la production d’engrais, garantir l’approvisionnement des agriculteurs en intrants et contribuer au développement d’écosystèmes agricoles durables.
Concrètement, la nouvelle entité proposera aux producteurs agricoles plusieurs moyens pour renforcer leur productivité: produits adaptés et abordables, accompagnement, solutions logistiques et même financières. Les 14 filiales d’OCP Africa ambitionnent donc de s’engager auprès de chaque pays, tout en prenant en compte la diversité géographique et la maturité de leurs marchés. Elles auront pour activité principale: la commercialisation d’engrais, d’intrants et de produits agricoles adaptés à la nature du sol. Elles offriront également des services visant le développement du secteur agricole dans les pays concernés. Les filiales joueront aussi le rôle d’intermédiaire commercial et représenteront l’OCP dans ces pays. La création de ces sociétés intervient dans le cadre de la stratégie de développement des activités du Groupe dans le continent, visant le renforcement de sa position et l’accompagnement de son développement dans des marchés prometteurs. Le Groupe ambitionne, à travers ces projets, d’étendre son réseau de distribution sur le continent africain, renforcer le positionnement de ses produits et développer des produits adaptés aux sols africains.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc