×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    World Airline Awards
    RAM hors palmarès mondial!

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4814 Le 15/07/2016 | Partager
    Emirates, Qatar Airways et Singapore Airlines dans le trio de tête
    Une centaine de compagnies classées
    40 indicateurs de performance dont qualité du service, confort des sièges…
    ram_4814.jpg

    Turkish Airlines, qui a perdu 3 places par rapport au classement 2015, a réussi le pari d’être la 1re compagnie européenne dans le top 10 pour la 6e année consécutive 

    Encore un classement mondial où le Maroc brille par son absence. La compagnie aérienne nationale n’est pas dans les radars lorsqu’il s’agit de satisfaction des passagers. Le récent classement «meilleure compagnie au monde en 2016» effectué par Skytrax (une sorte d’Oscars dans le top 100 des compagnies internationales évaluées), où figurent pourtant des low-cost comme Easyjet ou encore des compagnies comme Azerbaïdjan Airlines (66e), ou Ethiopian Airlines (76e). 
    Sans surprise, la compagnie aérienne Emirates a été classée «meilleure compagnie au monde en 2016» par Skytrax, devant la détentrice du titre en 2015 Qatar Airways et Singapore Airlines. Chez les low-cost, AirAsia conserve son titre.
    Le classement annuel de Skytrax, dévoilé mardi 12 juillet au Salon de Farnborough, place la compagnie des Emirats Aaabes unis en tête du podium mondial, alors qu’elle n’était que 5e l’année dernière. Qatar Airways perd une place tout comme Singapore Airlines, les deux restant toutefois sur le podium. En 4e position vient Cathay Pacific (3e en 2015), puis suivent All Nippon Airways (ANAs, +2 places), Etihad Airways (inchangée), Turkish Airlines (-3 places mais première européenne pour la sixième année consécutive), EVA Air (+1), Qantas Airways (+1) et Lufthansa (+2). 
    Chaque année, des passagers du monde entier désignent les gagnants dans le cadre du plus important sondage de satisfaction à l’égard des compagnies aériennes, qui est d’ailleurs devenu une référence mondiale. Le sondage, qui se déroule durant 10 mois dans 160 pays,  recueille les évaluations des voyageurs interrogés sur l’offre de 280 compagnies aériennes.
    Le classement des compagnies aériennes est établi en fonction de l’évaluation de 40 critères qui vont de l’embarquement au service du personnel en passant par le confort des sièges. En 2016, l’enquête a recueilli l’avis de plus de 19 millions de passagers dans le monde entier.
    Les «World Airline Awards» ont été créés en 1999 lorsque «Skytrax» a instauré le premier sondage mondial mesurant la satisfaction des passagers de compagnies aériennes.
    Rappelons que ces classements sont basés sur la plus grande enquête de satisfaction réalisée auprès d’usagers de transport aérien, les Skytrax World Airline Awards. Cette année, l’enquête a totalisé 19,2 millions réponses de clients de plus de 104 pays, concernant 240 compagnies.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc