L'Edito

Temps mort

Par Mohamed BENABID| Edition N°:5405 Le 05/12/2018 | Partager
mohamed_benabid.jpg

L'équipe El Othmani peut-elle concrétiser des promesses de réformes et dans quels délais?  La question prend désormais les allures d’une crise de gouvernance à la lumière des retards constatés et critiqués officiellement au plus haut sommet de l’Etat, sur la formation professionnelle et le plan d’accélération industrielle.

Ce qui s’apparente à de l’immobilisme ou l’expression dangereuse d’une procrastination nourrit dans la foulée l’éternel marronnier de l’efficacité politique.  Ses enjeux interpellent sur la capacité à inscrire les transformations dans la durée et concilier entre plusieurs horizons temporels.

Il faut composer d’un côté avec des sujets qui ont tendance à se complexifier et de l’autre, avec le raccourcissement des cycles de vie dans plusieurs domaines, lequel impose son diktat: des prises de décision et des changements rapides. Et les urgences ne manquent pas comme le montre un calendrier parlementaire chargé. 

L’inflation législative n’est cependant qu’une partie de la réponse en ce sens qu’elle est associée avant tout à un temps court. Dans de nombreuses situations, la production réglementaire et normative semble se négocier surtout en tant que vitrine ou caution de l’action publique. Sans se soucier de ses effets réels sur le terrain. Les réformes structurelles relèvent, quant à elles, du temps long, car plus difficile à mettre en œuvre.

  Les choses se corsent lorsque les signaux faibles ne sont pas détectés en amont comme pour la formation professionnelle: il aura fallu un choc externe, une grave crise de l’employabilité, des commandes RH d’entreprises insatisfaites, des relances compromises pour que le fameux point d’inflexion stratégique soit enfin envisagé. Tardivement, il faut le dire.

Pour éviter l’enlisement, les réformes profondes nécessitent en réalité une identification des besoins très tôt. Autrement, le temps long devient un temps mort.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc