L'Edito

Supply chain

Par Mohamed BENABID| Edition N°:4936 Le 11/01/2017 | Partager
mohamed_benabid.jpg

Disposer de stocks, c’est anticiper des intentions d’achats. Un exercice plutôt difficile en entreprise qui ne fait ni le bonheur des directeurs d’approvisionnement ni celui des directeurs financiers peu enclins à immobiliser de la trésorerie. Ce sujet sérieux, il faut pourtant bien s’en occuper comme vient de le rappeler la Cour des comptes dont le rapport s’apparente à une véritable soupe à la grimace.

Où que l’on regarde, le laxisme en matière de gestion des stocks de sécurité est une valeur solidement ancrée. Pour le cas spécifique des produits sanguins, la situation de pénurie fait même frémir d’effroi. Même si des facteurs organisationnels au sein des centres de transfusion sont épinglés au passage, il faut avoir ici l’honnêteté d’assumer collectivement une part de l’indolence, compte-tenu de la rareté des donneurs.

Sinon, pour la cause spécifiquement économique, les dysfonctionnements constatés sont peut-être révélateurs de vulnérabilités profondes. A commencer par les défaillances de la chaîne logistique, un domaine où le Maroc a vraisemblablement perdu du terrain après avoir été, il y a près de 10 ans, l’un des laboratoires les plus en vue.
Les chaînes d’approvisionnement  dans le monde, ce sont aujourd’hui une multitude de micromarchés où il ne suffit pas d’être bien connecté. Il faut aussi de bonnes infrastructures de stockage, des délais de déchargement rapides ainsi que des voies de transports fluides. Une bonne supply chain réduit de facto les impératifs des stocks de sécurité.

Or nous sommes loin d’être de bons élèves sur ce front. Au Maroc, le transport intérieur serait à l’origine d’un surcoût de la facture céréalière de 12% selon des données de la FAO et de la Banque mondiale. C’est ce qui explique pourquoi les stocks sont l’une des principales sources de tension sur les prix. Un facteur de risque aussi.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    courrier@leconomiste.com
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc